1 mélanome sur 5 n'est pas diagnostiqué à cause du coronavirus

Image
 melanomen
Un cinquième des mélanomes non diagnostiqués, un tiers des contrôles dermatologiques manqués : tel est le lourd bilan découlant de la pandémie, comme le révèle une récente enquête menée auprès de plus de 700 dermatologues dans 36 pays. On estime ainsi qu'en Belgique, 739 tumeurs malignes de la peau ne sont pas diagnostiquées. Dans le cadre de sa campagne de prévention annuelle, Euromelanoma incite dès lors à pratiquer un auto-examen et à signaler les taches suspectes. « Il n'a jamais été aussi important de comprendre son profil de risque et de contrôler sa peau. » insiste le Docteur Harm van der Endt, président (par intérim) d'Euromelanoma Belgique.

À cause de la pandémie, le nombre de cancers diagnostiqués a considérablement baissé, comme l'avait déjà constaté la Fondation Registre du Cancer après la première vague. Et cette statistique n’échappe pas au cancer cutané. Une enquête mondiale menée auprès de 734 dermatologues entre novembre et décembre 2020 montre que cette problématique alarmante persiste.Par rapport à une année normale en ce qui concerne les examens dermatologiques, les dermatologues estiment qu'un cinquième (21 %) des mélanomes ne sont probablement pas diagnostiqués et qu'un tiers (33,6 %) des rendez-vous sont manqués à cause de la pandémie. Si  ces chiffres sont comparés avec l'incidence la plus récente des mélanomes (source : Organisation mondiale de la Santé), 60 192 cas à travers le monde ne seraient pas détectés. Pour la Belgique, il s'agirait de 739 cas non diagnostiqués de tumeurs malignes de la peau à un stade précoce.

 « La crise du coronavirus a un impact frappant sur la détection précoce des cancers de la peau. Nombre de patients, et en particulier les plus âgés, retardent les contrôles. De nombreux cancers de la peau ne sont de ce fait pas détectés et le risque de complications et de chances de survie augmentent. D'où notre appel d'une importance vitale : contrôlez votre peau et consultez votre médecin traitant ou votre dermatologue en cas de doute. » Dr Harm van der Endt, dermatologue 

Afin de sensibiliser un maximum de patients aux risques du cancer de la peau, Euromelanoma lance une campagne vidéo sur ses pages Facebook et Instagram, que chaque pharmacien peut partager sur la page Facebook de son officine, afin d'atteindre ses propres patients.

: « Le thème de la campagne internationale de cette année est : Votre passé décide de votre futur. Il convient toutefois de souligner que les amateurs de soleil et de banc solaire ne sont pas les seuls à pouvoir souffrir d' un cancer de la peau. D'autres facteurs peuvent en effet augmenter le risque. Pensez ainsi aux personnes travaillant à l'extérieur, à celles pratiquant du sport en plein air ou encore aux familles ayant des antécédents. Tout le monde risque de développer un cancer de la peau, c'est pourquoi il est important de s'intéresser à son profil de risque. » insiste La Professeure Véronique del Marmol, présidente d'Euromelanoma Europe 

Dans ce contexte, Euromelanoma met également en avant l'auto-examen. Vous trouverez sur www.euromelanoma.org toutes les explications et des conseils concrets pour contrôler d'éventuelles taches suspectes sur votre peau. 

https://www.facebook.com/EuromelanomaBelgium

https://www.instagram.com/euromelanoma_be