60 % de diagnostics de cancers cutanés en moins en cette période d’épidémie due au coronavirus.

Image
huid
Alors que l'épidémie de coronavirus continue de prendre de l'ampleur, le réseau de dermatologues européens exhorte à pratiquer davantage d'auto-examens et à porter davantage d’attention aux taches cutanées suspectes.

La Fondation du Registre du Cancer a clarifié le problème après la première vague : à cause de l’épidémie due au coronavirus, le nombre de diagnostics de cancers en Belgique est en forte baisse. Alors qu'il y a en moyenne 5 725 nouveaux diagnostics au cours d'un mois « normal », le nombre de diagnostics de cancers a diminué de 44% en avril 2020. La diminution la plus marquée concernait les cancers de la peau dont les mélanomes, à plus de 60%.

Thomas Maselis, dermatologue : « Ces tumeurs se sont développées mais n'ont pas été diagnostiquées. Si l'on sait qu'il y a environ 42 000 cancers cutanés détectés chaque année, on peut estimer être face à un nombre important de diagnostics manqués. Ne vous méprenez pas : les mesures anti-coronavirus étaient et restent strictement nécessaires, mais elles ne devraient pas entraîner d’autres problèmes de santé par la suite. Par conséquent, nous souhaitons vraiment souligner le fait que si vous observez la modification d’une lésion ou si vous êtes inquiets, consultez un médecin au plus vite. De cette façon, vous éviterez les conséquences négatives dues à un diagnostic et un traitement tardifs. Rappelons que le mélanome est le cancer cutané le plus agressif et en constante augmentation avec un doublement de l’incidence tous les dix ans en Europe. Chaque année en Belgique, on recense environ 2.200 cas de mélanomes. Plus un mélanome est détecté tôt et plus il peut être traité efficacement dans 90 % des cas. D’où l’importance du dépistage. »

 

Thomas Maselis, président belge d'Euromelanoma : « De nombreuses personnes, en particulier les patients plus âgés, hésitent à aller chez le médecin et reportent des examens non essentiels. En conséquence, de nombreux cancers de la peau passent inaperçus et le risque d'une mauvaise évolution du cancer augmente. D'où notre appel vital : vérifiez votre peau et en cas de doute, consultez votre médecin ou votre dermatologue. »

 

Pour plus d’information sur l’auto-examen de la peau : https://www.euromelanoma.org/belgique