70 % des pharmaciens sont prêts à vacciner !

Image
vaccin
A l'initiative d'Eline Tommelein, Professeure en soins pharmaceutiques de la VUB, le Baromètre COVID-19 mesure deux fois par semaine l’impact de la COVID-19 sur les pharmacies belges

La pression mentale sur les pharmaciens est importante. Sur leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ils obtiennent une moyenne de seulement 5,5 / 10.  « C'est faible et c’est une situation qui ne peut durer ! Nous restons préoccupés par l'impact de cette période sur la santé mentale des pharmaciens. Malgré le fait que la peur du Covid se dissipe et que la plupart des pharmaciens indiquent qu'ils peuvent gérer une deuxième épidémie ou une épidémie ultérieure de manière organisationnelle. Selon l'enquête, le nombre de visites physiques à la pharmacie reste environ dix pour cent inférieur à la situation normale. Mais cela est en grande partie dû à la saison des vacances. La charge de travail continue d'augmenter, également parce que de nombreux employés prennent leurs vacances. Le nombre de contacts téléphoniques est toujours jusqu'à trente pour cent plus élevé qu'avant cette crise.

 « Le fait que près de la moitié des visites physiques soient liées au Covid indique également que la population considère les pharmaciens comme l'un des points de contact très importants. Non seulement pour collecter des masques ou des informations sur les mesures de protection, mais aussi pour répondre aux nombreuses questions sur les autotests et les vaccinations. » note Eline Tommelein.

Vaccinations en pharmacie

« Selon notre enquête, pas moins de 70% des pharmaciens sont prêts à vacciner, à condition bien sûr qu'ils reçoivent une rémunération pour ce travail.» « J'espère donc que le gouvernement suivra les conseils de Académie Royale de Médecine et autorisera la vaccination en pharmacie comme c’est déjà autorisé dans au moins trente-six pays et prévu dans seize autres ». 

Réf :  https://today.vub.be/nl/artikel/vub-barometer-apotheken-blijven-cruciale-rol-spelen-in-informatievoorziening-covid19