Apprenez à sauver une vie ce week-end, en seulement 25 minutes et dans le confort de votre domicile !

Image
BEHRA
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Réanimation Cardiaque, l’association belge des cardiologues et rythmologues (BeHRA) organise, ce samedi 16 octobre à 16h00, une séance d’initiation à la réanimation sur Facebook Live.
Chaque jour en Belgique, 30 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque à la maison, en rue, au travail etc. Moins de 10% d’entre elles s’en sortiront…et avec des séquelles parfois graves.

Les spécialistes estiment qu’en formant un maximum de citoyens pour qu’ils interviennent le plus rapidement et justement possible, 1.000 vies par an pourraient être sauvées rien qu’en Belgique !

Il suffit d’une connexion internet et d’un coussin dur pour participer en famille, entre amis, avec son club de sport ou d’activité.

Un concours en ligne permet, en outre, de remporter 4 défibrillateurs externes automatiques (DEA), chacun d’une valeur de 1.250 euros ! Un équipement vital en cas de drame et qui devrait, lui aussi, être beaucoup plus répandu sur le territoire belge !

La session d’initiation à la réanimation sera animée par des formateurs spécialisés, le samedi 16 octobre à 16h00 sur le Facebook Live de « Mon Rythme Cardiaque », la page Facebook de la Semaine du Rythme Cardiaque

La séance se déroulera en deux volets : la première démonstration avec insufflations, en adéquation avec les recommandations classiques hors Covid, et la seconde, sans insufflations, conformément aux directives actuelles en période de COVID-19.  En effet, même pendant cette pandémie, la réanimation peut s’effectuer de manière sécurisée et appropriée sans risque de contamination. 

« Notre principal objectif est de faire en sorte que les citoyens n’hésitent plus à intervenir lorsqu’ils sont les témoins d’un arrêt cardiaque, car chaque minute compte », explique le Docteur Ivan Blankoff, cardiologue au C.H.U. Charleroi et Président de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA).