Association des comportements de protection solaire avec la densité minérale osseuse et les fractures osseuses ostéoporotiques

Image
bones
Malgré les preuves émergentes rassurantes sur l'absence de relation causale entre la protection solaire et la carence en vitamine D, il existe peu de données indiquant si la protection solaire multimodale est associée à une réduction de la densité minérale osseuse (DMO) et/ou à une prévalence accrue des fractures osseuses ostéoporotiques. Ce manque de données peut entraîner des inquiétudes et une diminution des comportements de protection solaire de la part des patients.

Une étude de cohorte transversale américaine a évalué cette hypothèse auprès de 3 418 adultes (âge moyen de 39.5 ans et 52.9 % de femmes). Les mesures de protection solaire (rester à l’ombre, porter des vêtements longs ou appliquer de la crème solaire) ont été évaluées et associées aux données de densité minérale osseuse et de fractures d’ostéoporose (hanche, poignet, colonne vertébrale).

Parmi les sujets utilisant fréquemment des mesures de prévention solaire en cas d’exposition prolongée (31,6 % restant à l’ombre, 11.8 % portant des vêtements longs, 26.1 % appliquant un photoprotecteur), aucune réduction de la densité minérale osseuse ou d’augmentation de la prévalence des fractures d’ostéoporose n’a été démontrée. Ces résultats rassurants s'ajoutent au nombre croissant de preuves sur la sécurité de la protection solaire, sans association négative considérable avec la santé des os. 

 

Ref: Afarideh M, Sartori-Valinotti JC, Tollefson MM. Association of Sun-Protective Behaviors With Bone Mineral Density and Osteoporotic Bone Fractures in US Adults [published online ahead of print, 2021 Oct 27]. JAMA Dermatol. 2021;10.