Cancer : vers une nouvelle thérapie contre les métastases

Image
metastasen
Emmenés par François Fuks – Directeur du Laboratoire d’Epigénétique du Cancer et Directeur de l’ULB-Cancer Research Center, U-CRC, Université libre de Bruxelles –, des chercheurs marquent une avancée majeure dans la compréhension et le traitement des métastases. Publiée dans la revue Nature Cancer, leur découverte ouvre la voie à des thérapies anti-cancéreuse inédites, en s’appuyant sur l’alphabet de l’ARN messager.

Tout comme pour l’ADN, outre les 4 lettres bien connues (A, U, G, C), des lettres additionnelles habillent chimiquement l’ARN. C’est le cas de la lettre m6A, ou méthylation de l’ARN messager, qui joue un rôle essentiel dans la régulation des gènes et ce, notamment grâce à l’action d’une enzyme appelée FTO.

Les récents travaux de l’équipe du Prof. François Fuks lèvent pour la première fois le voile sur le rôle clef que joue l’enzyme FTO dans le développement des métastases cancéreuses.

Les chercheurs ont démontré que l’expression de FTO est réduite dans le cancer, favorisant ainsi l’apparition de métastases. En outre, ils ont mis en évidence un mécanisme moléculaire conduisant aux métastases jusqu’ici insoupçonné : FTO régule la production de m6A sur des ARN messagers impliqués dans une voie de signalisation très importante dans l’apparition des métastases (appelée WNT). Les recherches, initialement réalisées dans le cancer du sein, ont pu être étendues à plus d’une dizaine de cancers supplémentaires, tels que les cancers de la prostate, de l’utérus, ou encore des poumons.

Ces découvertes devraient non seulement ouvrir un nouveau chapitre des connaissances sur la compréhension de l’apparition des métastases, mais elles devraient également nous diriger vers un nouveau paradigme de traitement des cancers, basé sur l’épigénétique de l’ARN.