Ce que nous apprend la campagne de vaccination massive en Israël

Image
Doctor preparing for vaccination. Vaccination in Israel to protect against Covid-19.
Israël mène une campagne de vaccination tambour battant. Plus de 40% des 9 millions d’habitants ont déjà reçu la première dose du vaccin alors qu’en Belgique à peine 4% de la population adulte est dans la même situation. Le nombre d’hospitalisations en lien avec le Covid-19 a considérablement baissé de même que le nombre de décès de personnes de plus de 60 ans, atteintes du coronavirus. Ce qui confirme la grande efficacité suggérée par les essais cliniques.

Une étude menée en Israël incluant 1,2 million de personnes, dont la moitié a reçu les deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech et l’autre moitié n’en a reçu aucune a conclu que le vaccin de Pfizer-BioNTech, Comirnaty, a permis de réduire de 94 % le taux d’infection symptomatique et de 92 % le taux de Covid grave chez le groupe de 600 000 personnes vaccinées au moins sept jours après la 2e dose (dont 170 000 étaient âgés de 70 ans et plus) versus le groupe témoin. Les quatre assureurs de santé israéliens sont directement responsables des vaccinations et de la collecte des données sur leur efficacité. « L'efficacité du vaccin est maintenue dans toutes les catégories d'âge, y compris chez les plus de 70 ans », note Clalit, le principal assureur santé d’Israël. Depuis la mi-décembre, à la faveur d'un accord avec Pfizer pour le partage de ses données médicales numérisées sur l'efficacité du vaccin, Israël a vacciné plus de 3,8 millions de personnes, dont 2,4 millions ont reçu leur seconde dose, sur une population totale de 9 millions d’habitants. Le pays compte vacciner toute sa population de plus de 16 ans d’ici la fin du mois de mars. La publication de ces résultats préliminaires vise à rassurer la population non vaccinée sur l’efficacité du vaccin, au moment où le rythme de la vaccination baisse en Israël. « Chaque nouvelle semaine qui passe nous permettra de rendre l'évaluation plus précise »ajoute Clalit. Selon les premières tendances qui se dégagent de l’étude, l’efficacité augmente encore 14 jours après la 2e injection de Comirnaty. « Nous serons bientôt en mesure de fournir des données précises sur ce point. »

Mais alors que l’Europe prend du retard à cause de problèmes de livraisons, comment Israël a-t-il pu s’assurer un approvisionnement constant des laboratoires ? En négociant, dès la mi-décembre, un accord spécifique avec le géant pharmaceutique américain Pfizer pour le partage de ses données médicales. Pour s’assurer de ne pas manquer de vaccins, le gouvernement a offert au laboratoire une visibilité totale sur les données des patients israéliens. Les laboratoires ont ainsi eu l’opportunité de suivre au plus près l’efficacité de leur vaccin sur la population.

Nathalie Evrard

Réf : Rossman et coll. : Patterns of COVID-19 pandemic dynamics following deployment of a broad national immunization program. medRxiv (9 février) : publication avancée enligne.doi.org/10.1101/2021.02.08.21251325.