Covid-19 : 37% de symptômes de longue durée

Image
symptomen
Le KCE, le centre belge fédéral d'expertise sur les soins de santé, définit le Covid de longue durée comme s'appliquant aux "personnes qui, après une phase aiguë de Covid-19 (suspecté sur la base des symptômes ou confirmé par un test), continuent à présenter des symptômes ou en développent de nouveaux" (...) "Ces symptômes ne doivent pas pouvoir être expliqués par une autre pathologie".
« Ce covid long, qui affecte mystérieusement un nombre significatif de malades du Covid-19, doit "être pris en compte avec la plus haute importance" par toutes les autorités sanitaires dans le monde » signalait dernièrement la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). "Le fardeau est réel et significatif : environ un malade du Covid-19 sur dix reste malade après 12 semaines, et souvent pour beaucoup plus longtemps."

L’Université d’Oxford a réalisé une étude d’une ampleur inédite à ce sujet.

Les données de dossiers de santé électroniques de 81 millions de patients, principalement aux Etats-Unis, dont 273.618 survivants du Covid-19 ont été examinées. Les chercheurs ont regardé si, dans les 6 mois ou dans une période de 3 à 6 mois après le diagnostic, les patients avaient eu certaines caractéristiques du Covid long. Neuf caractéristiques (mélange de symptômes et de diagnostics) ont été examinées : des difficultés respiratoires ou un essoufflement, une fatigue / sensation de malaise, des douleurs thoraciques ou à la gorge, des maux de tête, des symptômes abdominaux (comme les douleurs ou la diarrhée), une myalgie (douleurs musculaires), d’autres douleurs, ou des symptômes cognitifs et d’anxiété ou de dépression. Les résultats donnent l’ampleur des dégâts : parmi les patients Covid-19, plus de la moitié (57%) a eu une ou plusieurs symptômes de longue durée pendant toute la période de 6 mois (y compris la phase aiguë) et 36,55%, entre 3 et 6 mois après le diagnostic. Quels sont les symptômes de longue durée les plus fréquents ? L’anxiété ou la dépression sont signalées pour 15,49% des patients entre 3 et 6 mois après le diagnostic. Viennent ensuite les symptômes abdominaux (8,29%), la respiration anormale (7,94%), la fatigue ou un sentiment de malaise (5,87%), une douleur thoracique ou à la gorge (5,71%), des maux de tête (4,63%), des symptômes cognitifs (3,95%), et enfin, des douleurs musculaires (1,54%).

L'association "Covid long, nous existons Belgique" demandent une reconnaissance de la maladie dans la prise en charge des patients et patientes qui souffrent encore, plusieurs mois après leur contamination par le coronavirus, de symptômes persistants.

Elle demande une intervention de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) dans les frais médicaux liés à cette pathologie et la création de programmes de revalidation pluridisciplinaires. 

Plus d’infos sur la page Facebook de l’association "Covid long nous existons - Belgique".