COVID-19 : Hygiène des mains et lésions cutanées

Image
Handhygiëne
Parmi les mesures préventives visant à réduire la propagation du SARS-CoV-2 figure en première ligne une bonne hygiène des mains avec de l’eau et du savon. Le lavage constant des mains peut entraîner des lésions cutanées, surtout chez les professionnels de santé.

Plusieurs mesures peuvent être adoptées pour prévenir l’eczéma des mains, la macération et l’érosion de la peau dus à l’hygiène fréquente des mains et à l’utilisation d’équipements de protection individuelle. Il est notamment recommandé d’utiliser un désinfectant alcoolique pour les mains, d’appliquer des crèmes hydratantes et d’éviter d’utiliser de l’eau très chaude pendant le lavage.


Les auteurs soulignent l’importance de la sensibilisation des professionnels de santé aux facteurs de risque de l’eczéma des mains, associée aux recommandations d’appliquer des solutions hydratantes hypoallergéniques après le lavage, de minimiser l’utilisation prolongée de gants et d’utiliser du désinfectant alcoolique pour les mains, afin de préserver la peau de ces professionnels.

Références :

Cavanagh G, Wambier C, Rational hand hygiene during COVID-19 pandemic, Journal of the American Academy of Dermatology (2020