Covid-19 : ne pas interrompre les traitements biologiques

Image
biologische geneesmiddelen
La modulation de l’activité du système immunitaire par les médicaments biologiques est mise à profit dans de nombreuses situations pathologiques dont le psoriasis. Dès le début de l’épidémie de la Covid-19, s’est posé la question de l’interruption de ces traitements.

Une étude nationale, transversale et multicentrique a évalué la fréquence des infections graves au COVID-19, définies comme l’hospitalisations ou le décès, chez les patients atteints de psoriasis traités par des agents systémiques et biologiques.


L’étude a inclus un total de 1 418 patients. Des données telles que le sexe, l’âge, le traitement actuel, la période de traitement (initial ou d’entretien) ont été recueillies auprès des patients. Des données sur les comorbidités comme l’obésité, l’hypertension et le diabète ont également été enregistrées, ainsi que la confirmation du diagnostic de COVID-19. Les rapports ont indiqué que 22,4 % des patients traités par des agents systémiques et 13,8 % des patients utilisant des agents biologiques ont interrompu leur traitement pendant la pandémie.


Les résultats ont indiqué qu’aucun risque accru d’hospitalisation en unité de soins intensifs ni de décès n’a été signalé pour les patients sous traitement biologique, par rapport à la population générale.


Les auteurs ont conclu qu’il n’y avait pas d’augmentation de l’incidence des cas graves de COVID-19 chez les patients atteints de psoriasis sous traitement biologique.

Références : Fougerousse AC, Perrussel M, Bécherel PA, et al. Systemic or biologic treatment in psoriasis patients does not increase the risk of a severe form of COVID-19 J Eur Acad Dermatol Venereol. 2020;10.1111/jdv.16761.