Efficacité du minoxidil oral contre l’alopécie induite par un traitement anticancéreux

Image
l’alopécie
L’association du minoxidil oral et local pourrait être efficace chez les femmes atteintes d’un cancer du sein qui présentent une alopécie due au traitement anticancéreux, comme le suggère une nouvelle étude* publiée dans la revue Journal of the American Academy of Dermatology.

Les chercheurs ont évalué l’efficacité du minoxidil chez 100 patientes atteintes d’un cancer du sein et ayant reçu un diagnostic d’alopécie induite par la chimiothérapie persistante et d’alopécie induite par l’endocrinothérapie. Ils ont réalisé une revue rétrospective des dossiers médicaux, des photographies cliniques standardisées et des images de trichoscopie, afin d’évaluer la forme de l’alopécie, sa sévérité, la réponse au traitement et les variations de la densité et de l’épaisseur des cheveux au niveau du vertex après le traitement.

Comparativement aux patientes atteintes d’une d’alopécie induite par l’endocrinothérapie seule, celles atteintes d’une d’alopécie induite par la chimiothérapie persistante étaient significativement plus susceptibles de présenter une alopécie diffuse (P < 0,001), et elles étaient plus susceptibles de présenter une alopécie plus sévère, bien que cette différence ne soit pas significative. Les résultats ont été évalués chez 56 patientes traitées par minoxidil (19 par minoxidil local seul et 37 par minoxidil par voie orale et minoxidil local) et pour lesquelles des photos cliniques et trichoscopiques étaient disponibles à l’inclusion et lors du dernier suivi (toutes les patientes devaient être suivies à des intervalles de 3 mois).

Les résultats ont montré que les femmes traitées par minoxidil oral et solution locale une fois par jour obtenaient une meilleure réponse et un pourcentage plus élevé d’augmentation de la densité capillaire par rapport à celles ayant reçu du minoxidil local en monothérapie.

Outre les 5 patientes atteintes d’une hypertrichose, les 2 patientes atteintes d’un œdème et la patiente atteinte de céphalées/d’étourdissements parmi celles ayant reçu le traitement combiné, 1 cas de palpitations a également été rapporté. Des palpitations ont été rapportées chez une patiente ayant reçu une monothérapie locale ; il s’agissait du seul événement indésirable rapporté dans ce groupe.

*https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0190962222032613