En février, c’est le retour du mois sans alcool !

Image
alcoholvrije
Le mardi 1er février, la campagne « Tournée Minérale » démarrera sa 6ème édition, avec toujours le même concept : inviter les Belges à faire une pause dans leur consommation d’alcool pendant tout le mois de février.

Pour Martin de Duve, directeur d’Univers santé et alcoologue, cette édition de la Tournée Minérale est particulièrement importante : « Depuis sa création en 2017 par la Fondation contre le Cancer, la Tournée Minérale a bien évolué. Aujourd’hui, c’est un défi très attendu par de nombreuses personnes, et une manière de permettre à certains d’évaluer leur relation à l’alcool. Nous revenons cette année avec l’envie de mettre l’accent sur le vécu des participants et les nombreux bienfaits qu’ils retirent de leur participation ».

L'année dernière, neuf participants sur dix affirmaient avoir ressenti au moins un effet positif après leur cure, selon une étude de l'UGent citée par Tournée minérale. Parmi ces bienfaits, certaines personnes citent le fait d'avoir plus d'énergie, de retrouver un sommeil de meilleure qualité, d'économiser quelques deniers, sachant que chaque Belge boit en moyenne pour 462 euros de boissons alcoolisées par an. Autres avantages : retrouver une peau plus belle, alors que l'alcool déshydrate et donc l'assèche, ingérer moins de calories ou encore dire adieu à la gueule de bois.

"L'idée est de retrouver un rapport plus sain à l'alcool", explique Martin de Duve. "Ce n'est pas le produit qui pose problème, mais sa consommation excessive." Or, avec en moyenne plus de 12 litres d'alcool pur par an, "les Belges boivent trop, encore aujourd'hui". L'usage nocif d'alcool cause d'ailleurs 10,5% des décès en Belgique, soit environ 10.000 chaque année.

"Six mois après la fin du challenge, les participants et participantes ont réduit leur consommation de 20%. Ce qui montre que Tournée minérale modifie les comportements encore à moyen terme", se réjouit l'alcoologue.

 

Suivez « Tournée Minérale Belgique » sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou via le site web et la newsletter.