Etude clinique sur l’extrait d'olive pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Image
cholesterol
La chaire 'Tilman - Olive Polyphenols and Cardiovascular Health' a été lancée en décembre 2020, elle se concentre spécifiquement sur la recherche d'extraits et de polyphénols d'olive (Olea europea) et leur fonction dans le maintien de la santé cardiovasculaire. La chaire mènera une étude clinique avec le groupe de recherche NatuRA (Natural Products & Food Research and Analysis, Pharmaceutical Sciences, Prof. N. Hermans) de l'UAntwerp et les services Cardiologie (Prof. J. Bosmans, Dr. T. Bringmans) et Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques (Dr. A. Verhaegen) de l'UZA.

Cette étude clinique randomisée en double aveugle contrôlée par placebo évaluera les effets de deux suppléments nutritionnels à base de plantes différents sur la pression artérielle et le taux de cholestérol. Le but de cette étude est de comparer l'effet de ces suppléments dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestérolémie et de le comparer à un placebo. Plus précisément, la recherche de cette chaire étudiera les effets des polyphénols d'olive dans la recherche clinique chez les patients atteints du syndrome métabolique présentant des taux élevés de lipides sanguins et une pression artérielle légèrement élevée, ainsi que dans des modèles de stress oxydatif et d'inflammation. De plus, la biotransformation des polyphénols d'olive par la flore intestinale humaine sera étudiée au moyen du modèle validé GIDM-Colon et si les métabolites formés contribuent aux effets positifs sur le système cardiovasculaire.

« Des préparations spécifiques d'huile d'olive sont connues pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires lorsqu'elles contiennent des niveaux élevés de polyphénols. Dans cette étude, nous voulons savoir dans quelle mesure ces suppléments nutritionnels fonctionnent, c'est-à-dire s'ils peuvent réduire la tension artérielle et le cholestérol sanguin à court terme. L'effet d'un extrait d'olive standardisé (Tensiofytol) sera étudié, ainsi que d'une préparation végétale combinée (Cholesfytol NG). En plus de l'extrait d'olive, cette préparation combinée contient plusieurs autres ingrédients à base de plantes qui peuvent également réduire le risque de maladie cardiovasculaire. » explique le Professeur Nina Hermans.

 

Envie d’en savoir plus sur cette étude ou intéressé de participer à l’étude ? Rendez-vous sur https://www.uantwerpen.be/nl/onderzoeksgroep/natura/olijfstudie.