Faut-il vacciner les enfants ?

Image
children vaccin
La question de la vaccination des plus jeunes est de plus en plus présente dans les débats, notamment en raison de la montée en puissance des variants plus transmissibles. L’Académie de médecine française donne son avis dans un communiqué ce mercredi 17 novembre dans lequel elle juge que les vaccins ne doivent pas être donnés à tous les enfants mais que certains d’entre eux doivent en bénéficier. position partagée par les experts belges.

L’Académie de médecine française recommande d’élargir l’immunisation contre la Covid-19 par le vaccin (de Pfizer/BioNTech) aux enfants à risque de formes graves en raison de comorbidités, quel que soit leur âge, ainsi qu’aux autres enfants vivant dans leur environnement familial et scolaire.

Elle recommande aussi de vacciner “les enfants vivant dans l’entourage d’adultes vulnérables, en particulier les immunodéprimés et les personnes atteintes de maladies chroniques”.

Pour justifier sa position, elle cite notamment “la réduction potentielle de circulation du virus dans l’entourage familial” et “dans les établissements d’enseignement primaire, évitant les fermetures de classes, les retards d’apprentissage et les coûts sociaux et économiques pour les familles”. 

Mais pour elle, les essais cliniques réalisés sont insuffisants et, les enfants étant très peu atteints par les formes graves, leur vaccination ne doit pas servir ”à compenser le refus de vaccination de certains adultes”.

Si les formes graves de Covid et, à plus forte raison, les décès sont très rares chez eux, les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna peuvent ponctuellement provoquer des inflammations cardiaques. Des effets secondaires très rares mais à mettre en regard avec le bénéfice du vaccin chez les plus petits.

Les autorités sanitaires européennes sont en train d’examiner la question après avoir reçu des données positives de Pfizer et ensuite de Moderna. Ils témoignent de l’absence d’effets graves mais sur un échantillon d’un gros millier d’enfants, a priori insuffisant pour détecter des conséquences très rares mais sévères.

« La maladie reste minime chez l'enfant. Le bénéfice direct de la vaccination sera donc lui aussi minime » souligne Le docteur Dimitri Van der Linden, pédiatre-infectiologue aux cliniques universitaires Saint-Luc. « Plus d'un million d'adultes belges de plus de 18 ans ne sont toujours pas vaccinés. Par ailleurs, les 12-17 ans sont vaccinés à hauteur de 74 %. Au total, nous comptabilisons en Belgique 937 984 enfants âgés de 6 à 11 ans, selon Sciensano. Si l'on choisit de pousser pour la vaccination des jeunes enfants, il faut d'abord veiller à continuer à vacciner les adultes qui sont plus à risque » insiste le pédiatre.