Feu vert pour le Plan hivernal infections respiratoires

Image
x
La Conférence Interministérielle Santé publique a approuvé, le plan "hiver" élaboré par le RISK Management Group. Contrairement aux années précédentes, ce plan ne contient plus d’obligations, mais des recommandations ou des conseils par niveau d’alerte et par secteur d’activité.

Afin de contrôler les pics hivernaux d’infections respiratoires, le “Plan Hivernal Infections respiratoires”, élaboré par le RISK Management Group (RMG) sur la base de l’expérience acquise ces dernières années, prend en compte l’évolution des infections les plus courantes en Belgique, à savoir la grippe, le SARS-CoV-2, le VRS et le pneumocoque. Le plan comporte 4 niveaux d’alerte, auxquels sont associés un code couleur (vert, jaune, orange, rouge) et des recommandations spécifiques qui, précisait la Conférence Interministérielle Santé publique le 23 octobre dernier, "sont proposées afin d'aider la population d'assumer ses responsabilités individuelles."

La circulation des infections respiratoires reste faible pour le moment, ce qui signifie que notre pays se trouve en code vert. Les autorités en profitent dès lors pour resensibiliser la population aux recommandations de base pour lutter contre les infections respiratoires (cf. recommandations code vert ci-dessus). Deux affiches sont mises à disposition des professionnels de santé désireux de diffuser ces messages de prévention ; l’une s’adressant aux adultes, l’autre aux enfants

Toutes les infos relatives au Plan hivernal sont disponibles sur le site web du SPF Santé publique.

Réf : www.apb.be 

 

x