Gel hydro-alcoolique et eczéma

Image
gel
L’utilisation de gel hydroalcoolique peut être problématique, déclenchant des poussées d’eczéma, avec des démangeaisons intenses, des lésions douloureuses, des picotements, des brûlures chez les patients atteints d’eczéma chronique des mains ou d’eczéma atopique.

« 43 % des patients atteints d’eczéma déclarent avoir fait au moins une réaction allergique au gel hydroalcoolique », selon une enquête en ligne menée en novembre par l’Association française de l’eczéma auprès de 441 patients. Par ailleurs, 71 % des personnes interrogées ne sont pas satisfaites des gels hydroalcooliques qu’ils utilisent. 

Pour se protéger du Covid-19 tout en préservant ses mains, l’Association française de l’eczéma a émis des recommandations pour les personnes atteintes d’eczéma.

• N’utiliser le gel hydroalcoolique qu’en cas de nécessité et réserver son usage uniquement en l’absence d’accès à un point d’eau. En cas d’utilisation, il est fortement conseillé de réhydrater la peau après avoir appliqué le gel, avec des crèmes émollientes ou des crèmes écrans non allergisantes.

• Choisir un gel hydroalcoolique adapté à sa peau, en évitant les produits parfumés, comportant des huiles essentielles ou des conservateurs, qui peuvent provoquer un eczéma allergique de contact.

• En cas d’inflammation de la peau, traiter au plus vite avec des dermocorticoïdes pour stopper le processus d’inflammation. La barrière cutanée devra ensuite être restaurée par l’application d’émollients.