Immunité hybride, la meilleure protection contre le Covid-19

Image
covid vaccin
Selon une revue de littérature systématique menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’immunité hybride couplant infection et vaccination est la meilleure protection contre le Covid sévère et les réinfections.

Publiée dans « The Lancet Infectious Diseases », l’étude qui  inclut 11 études sur la protection obtenue après une infection et 15 études sur celle conférée par une immunité hybride, réalisées entre janvier 2020 et juin 2022 montre qu’une précédente infection au Covid permet de prévenir, à un an, les formes graves à 74,6 % et les réinfections à 24,7 %. C'est loin des niveaux d’efficacité atteints par l’immunité hybride qui prévient les formes graves dans 97,4 % des cas à un an avec la première série de vaccins, et dans 95,3 % à 6 mois avec un rappel vaccinal. De même, l’immunité hybride présente une efficacité contre les réinfections de 41,8 % à un an avec la première série de vaccins et de 46,5 % à 6 mois après un rappel vaccinal.

Les auteurs concluent que les individus présentant une immunité hybride ont la protection « la plus haute et la plus durable ». Il en résulte que, pour ces individus, la période avant qu’un nouveau rappel vaccinal soit nécessaire pourrait être allongée en comparaison avec les personnes qui n’ont jamais été infectées.