Importance du fer en début de grossesse

Image
ijzer
Vu le rôle critique que le fer joue dans le neurodéveloppement, une association entre la carence prénatale en fer et le risque ultérieur de troubles neurodéveloppementaux, tels que le trouble du spectre autistique (TSA), le déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et la déficience intellectuelle (DI), est plausible.

Pour tester cette hypothèse d’un lien entre une anémie chez la mère pendant la grossesse et un trouble ultérieur du neuro-développement chez l’enfant, en évaluant, le cas échéant, l’ampleur du risque selon le moment où survient l’anémie au cours de la grossesse, une étude de cohorte a analysé les données relatives à plus de 530 000 sujets nés en Suède entre 1987 et 2010, avec un suivi dans les registres de santé jusqu’au 31 décembre 2016. La population étudiée comporte donc des sujets âgés de 6 à 29 ans à la fin du suivi.


Contrairement à l'anémie maternelle diagnostiquée vers la fin de la grossesse, l'anémie diagnostiquée plus tôt dans la grossesse était associée à un risque accru de développer un TSA, un TDAH et en particulier une ID chez la progéniture. Ces conclusions incitent les auteurs à rappeler l’importance du dépistage précoce d’une carence martiale chez la femme enceinte et des conseils nutritionnels pendant la grossesse, d’autant plus que la carence en fer et l’anémie demeurent courantes chez les femmes en âge de procréer.
 

Références : Wiegersma AM et coll.: Association of prenatal maternal anemia with neurodevelopmental disorders. JAMA Psychiatry, 2019; 76(12): 1294–1304. doi: 0.1001/jamapsychiatry.2019.2309.