Intérêt des oméga-3 associé aux statines

Image
omega 3
Les statines jouent un rôle important dans la stabilisation et la régression des plaques d’athérome coronaire. Les oméga-3 ont également un effet anti-inflammatoire et antioxydant sur les plaques coronaires. Une étude a évalué le gain d’associer des oméga-3 à des statines.

Fan et coll. ont recherché dans les bases de données PubMed, Embase et Cochrane les articles randomisés, contrôlés, publiés sur ce thème avant novembre 2020 et en ont fait la méta-analyse. Au total, ils ont retenu 8 études qui avaient évalué les plaques d’athérome coronaire par différentes techniques d’imagerie à savoir, tomographie de cohérence optique, angioscanner coronaire et ultra-sons intra-coronaires. En conclusion, cette méta-analyse de 8 études randomisées, contrôlées, montre qu’ajouter les oméga-3 au traitement par statine est plus efficace qu’un traitement par la seule statine pour stabiliser les plaques d’athérome coronaire et induire leur régression ; en conséquence, il est possible que l’association statine/oméga-3 réduise davantage l’incidence des événements cardiovasculaires.


 

Réf : Fan H et coll. : Meta-Analysis Comparing the Effect of Combined Omega-3 + Statin Therapy Versus Statin Therapy Alone on Coronary Artery Plaques. Am J Cardiol., 2021 ; 151 : 15-24.