Ivermectine : fin d’un espoir de traitement contre la Covid-19

Image
Ivermectine
Certaines études montrent l'intérêt de l’ivermectine contre l'infection au Sars-Cov2. D'autres chercheurs dénoncent des essais insuffisants. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a tranché, et déconseille l’utilisation du médicament antiparasitaire dans la prévention ou le traitement du coronavirus en dehors d’essais cliniques contrôlés.

L'Ivermectine représente un médicament antiparasitaire approuvé, notamment par la FDA, pour traiter plusieurs maladies tropicales, comme l'onchocercose, les helminthiases et la gale. Elle pourrait avoir des propriétés antivirales in vitro, mais à des doses 100 fois plus élevées que les doses habituellement utilisées dans les maladies parasitaires. « Des études en laboratoire ont montré que l’ivermectine pouvait bloquer la réplication du SARS-CoV-2, mais à des concentrations beaucoup plus élevées que celles obtenues avec les doses actuellement autorisées », explique l’EMA dans un communiqué.

Des effets indésirables et une éventuelle toxicité ne peuvent donc pas être exclus à ces doses, ajoute l’agence, qui a souhaité faire le point sur l’efficacité de l’antiparasitaire, parfois présenté sur les réseaux sociaux comme un remède miracle. L’EMA conclut dans son communiqué « que les données disponibles ne soutiennent pas son utilisation pour le Covid-19 en dehors d’essais cliniques » et estime que d’autres études « sont nécessaires pour tirer des conclusions sur l’efficacité et l’innocuité du produit dans la prévention et le traitement du Covid-19 ».