La Belgique présente de nouveaux outils de prévention contre le VRS chez les bébés
"Le VRS est un virus respiratoire courant mais grave qui affecte la grande majorité des nourrissons. Les données saisonnières collectées depuis plus de vingt ans soulignent l’imprévisibilité et la gravité des épidémies de VRS. Chaque année, nous observons un nombre élevé d’hospitalisations, d’admissions en soins intensifs et de consultations chez le médecin généraliste ou aux urgences liées à la maladie respiratoire basse causée par ce virus, ce qui submerge nos services de pédiatrie. Etant donné qu’aucun traitement n’était disponible, l’accent a été mis sur les soins de support. Nous sommes très heureux de constater que la prévention est désormais possible et nous espérons voir en Belgique un impact identique à celui observé dans certains pays où ce traitement préventif a été introduit la saison dernière.” note le Prof. Dr. Marc Raes, pédiatre à l'hôpital Jessa de Hasselt.
Ces dernières années, plusieurs essais réussis ont été publiés à propos de vaccins et d’anticorps monoclonaux visant à protéger contre la forme sévère du VRS, marquant une avancée significative dans la lutte contre ce virus omniprésent.
Deux nouveaux outils de prévention dirigés contre la protéine preF des VRS A et B ont vu le jour. Un vaccin bivalent à base de protéine F administré aux femmes enceintes pour protéger leurs bébés dès la naissance jusqu’à six mois et un anticorps monoclonal à demi-vie prolongée pour l’immunisation passive du nourrisson pendant au moins cinq mois après une seule injection intramusculaire.
“Tout effort visant à réduire les maladies évitables par l’immunisation est le bienvenu. Après de nombreuses années de solutions de prévention limitées à une minorité de nourrissons, nous assistons aujourd’hui à une transition vers une meilleure prévention de la maladie VRS pour l’ensemble des nourrissons. Cela permettra de réduire considérablement la charge de morbidité causée par le VRS, ainsi que le stress des parents et des soignants confrontés à cette maladie parfois grave”, conclut le Prof. Dr. David Tuerlinckx, Pédiatre au CHU Dinant-Godinne/UCL Namur.
Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) recommande la prévention contre le VRS avec l’une ou l’autre des deux options pour tous les nourrissons de moins d’un an qui entament leur première saison de VRS. La prévention est également indiquée pour les enfants âgés d’un à deux ans au cours de leur deuxième saison de VRS s’ils présentent des facteurs de risque d’infections graves. L’anticorps monoclonal est remboursé pour tous les enfants de moins de 6 mois qui entament leur première saison de VRS.