La pharmacie, force de frappe de vaccination dans de nombreux pays…mais pas en Belgique !

Image
vaccinering
Des pharmaciens vaccinent déjà leurs patients contre le Covid-19. Mais à l'étranger ! Quand des pharmaciens britanniques, américains, et bientôt français participent déjà activement à la campagne de vaccination, nous pharmaciens belges attendons une officialisation…qui ne semblent pas être à l’ordre du jour !

On nous le répète le rôle du pharmacien d’officine est essentiel pour une prévention éclairée du public et s’est considérablement développé ces derniers temps, suite à une prise de conscience à la fois des autorités et des patients. Dans de nombreux pays, pendant cette pandémie, le pharmacien a pu apporter la preuve évidente de ses capacités à assurer certaines tâches primordiales en matière de santé publique, en démultipliant certains actes et désengorgeant l’accès à certains services vitaux en termes de prévention et de dépistage. La vaccination antigrippale et la réalisation à grande échelle des tests Covid en sont des exemples. Face à l’enjeu sanitaire et économique, certains pays, ont décidé d’intégrer les pharmaciens dans la campagne de vaccination Covid-19 afin d’accélérer la protection de la population. Ainsi par exemple, aux USA, l'administration du président Joe Biden a annoncé qu'elle allait élargir l'accès aux vaccins COVID-19, en libérant plus de doses et en commençant à les distribuer aux pharmacies.  À partir de la semaine prochaine, 1 million de doses seront distribuées à quelque 6 500 pharmacies à travers le pays. La Maison Blanche a déclaré que l'objectif ultime était de distribuer les vaccins dans plus de 40 000 pharmacies à travers le pays.

Plus près de chez nous, en France, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé, que les pharmaciens seront « mobilisés dans la campagne de vaccination dès la disponibilité du vaccin Astra Zeneca ». « Ils vont pouvoir vacciner, évidemment, parce qu'on a besoin d'eux, parce qu'on a un maillage d'officines sur notre territoire qui est extrêmement dense ». « Par son accessibilité et sa proximité avec la population et forte de son expérience vaccinale, la profession présente des atouts majeurs pour rejoindre la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux côtés des autres professionnels de santé. Elle dispose d'un important réseau de 21.000 officines, réparties sur tout le territoire et bénéficie d'une infrastructure adaptée. A titre d'exemple, pendant la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière en cours, 90% des officines ont vacciné en une semaine 1,4 million de personnes, et 3,7 millions en un mois et demi » note Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine. Ce dernier cite également la mise en place des campagnes de tests contre le Covid en pharmacie, avec plus d’un million de tests réalisés en une semaine sans problème majeurs.

En Belgique, les pharmaciens ont rappelé, à plusieurs reprises, leur volonté de participer au déploiement de la vaccination dans leur officine, ils se sont formés, ils sont prêts… ils n’ont pas été  entendu et sauf bouleversement… leur participation dans cette campagne se limitera à informer dans les officines et à un rôle administratif de distribution et de vérification dans des centres de vaccination, pour ceux qui le souhaitent !  

Nathalie Evrard