Lancement d’un site d’aide aux joueurs des jeux d’argent et de hasard

Image
jeu
Avec le boom des jeux d’argent en ligne, les joueurs, leur entourage et les professionnels de la santé sont de plus en plus souvent confrontés à l’addiction aux jeux de hasard et d’argent. Conscient de cette tendance, l’asbl Pélican lance le site joueurs.aide-en-ligne.be

En 2018, la Belgique comptait 10,2 millions d’internaute, près de 90% de la population. Les sociétés de jeux d’argents l’ont bien compris, le jeu en ligne est leur “nouvel eldorado”.

Chercheurs et professionnels de la santé s’inquiètent de cette nouvelle tendance. En effet, il apparaît que le jeu en ligne présente de nombreux risques pour le joueur. Le joueur en vient à perdre le contrôle, voire à développer une véritable dépendance, nécessitant une prise en charge médicale.

Cette dépendance croissante parmi la population peut s'expliquer par :

-          Le nombre de sites disponibles sur Internet. La publicité et les pops-ups sont nombreux, ce qui augmente l'accès et l'attractivité de ces sites de jeux sans restriction d'âge.

-          Le fait de pouvoir jouer plusieurs parties à la fois.

-          Le temps court entre la mise et le résultat. La rapidité est un élément d'accroche au jeu. Dans une volonté de gagner de plus en plus vite, les joueurs peuvent alors avoir des résultats rapides et peuvent donc rejouer également rapidement.

-          Le fait d'utiliser une carte de crédit, un argent non palpable, et donc perdre la notion de l'argent.

-          Le fait de pouvoir jouer n'importe où et n'importe quand, de pouvoir rester chez soi, confortablement installé, pour peu qu'on dispose d'un ordinateur avec wi-fi ou d'un smartphone.

-          Éventuellement la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres produits qui facilite la prise de risque et les excès dans le jeu. 

-          L'anonymat et l'absence de regard de l'autre, donc l'absence du sentiment d'être jugé par les autres.

Le site joueurs.aide-en-ligne.be propose aux joueurs de l’information, des tests pour s’auto-évaluer et un programme d’aide en ligne.

Ce dernier peut être suivi de manière autonome ou accompagné par un psychologue expérimenté dans les addictions. Toute personne désireuse de diminuer ou d’arrêter le jeu peut s’y inscrire : c’est anonyme, gratuit et accessible 24h/24.

www.joueurs.aide-en-ligne.be