Le marché des probiotiques confirme sa croissance : +9.2 % !

Image
probiotica
Malgré des contraintes réglementaires fortes concernant les allégations et des études cliniques complexes, le marché des probiotiques n’est pas freiné dans sa progression. Celle-ci est parallèle à celle de la micronutrition, portée par les travaux scientifiques sur le rôle du microbiote ou plus exactement des microbiotes dans la santé.


Des avancées scientifiques qui portent le marché

D’importantes avancées concernent le microbiote intestinal et ses relations aux états de santé. Si la notion de dysbiose remonte à environ 25 ans, ce n’est que récemment qu’il a été possible de documenter l’existence de « signatures ». Ces dernières sont riches de potentiels développements en matière de diagnostics, pronostics et même de thérapeutiques, dans de nombreux types de pathologies chroniques, parmi lesquelles le diabète de type 2, l’obésité, des maladies hépatiques, la maladie d’Alzheimer, la dépression, certains cancers, des maladies neurologiques ou neurodégénératives. De fait, après la naissance, l’être humain va construire son immunité en même temps que se développe son microbiote, notamment intestinal. Le point clé est que s’établit progressivement une symbiose unique, au sens où le microbiote est reconnu comme une composante du soi par le système immunitaire. D’autre part, des dérèglements au niveau écologique du microbiote intestinal peuvent s’accompagner d’une perte de la fonction de barrière, susceptible de s’accompagner d’un état inflammatoire a minima, d’une rupture de la tolérance humanitaire, associée à un risque d’apparition d’une maladie auto-immune.


Des indications qui se précisent

Les choses évoluent rapidement et tout indique qu’il existe de forts potentiels tant en matière de prévention que de thérapie, appuyés sur les progrès réalisés dans la puissance d’analyse actuelle du microbiote et la reconnaissance de la signature d’acteurs microbiens pertinents. Différentes équipes universitaires belges ont d’ailleurs montré, qu’une modification du microbiote intestinal pouvait être responsable d’obésité, d’atopie, de dépression, voire de moins bonne réponses au traitement de l’addiction à l’alcool. D’où les recherches qui tentent à démontrer que rétablir ce microbiote par l’ajout de souches de probiotiques ciblées en quantité suffisante permettrait de traiter l’affection. 

Un nouveau paradigme est donc en train de se créer, il pourrait concerner de multiples domaines et représenter dans les proches années qui viennent autant d’avancées très importantes.


L’enjeu actuel des chercheurs est de pouvoir identifier des signatures bactériennes à risque, prédisposant à certaines maladies. De nouvelles prises en charge par la modulation du microbiote intestinal peuvent ainsi être présagées.


Un défi de taille

Les consommateurs ont besoin de mieux comprendre l’univers des probiotiques, leurs rôles et leurs modes d’action.

Les données Google Trends révèlent que les recherches « probiotiques » dans le monde augmentent progressivement depuis 2008, et notamment de 7 % entre 2016 et 2019. Amener le consommateur à comprendre la vraie nature et les réels avantages des probiotiques est le principal défi pour les médecins et les pharmaciens. Les patients vont devoir comprendre en quoi une souche est différente de l’autre et qu’elles sont parfois reliées à des indications très différentes. Il est essentiel que le patient fasse le bon choix, et cela passera avant tout par notre conseil officinal.  

Nathalie Evrard