Le port du masque ne provoque pas de manque d’oxygène

Image
masque
Des publications partagées plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux affirment que les masques peuvent créer une hypoxie et seraient donc dangereux.
Pour vérifier si le port d’un masque est réellement associé à une modification de la saturation en oxygène, une équipe canadienne a mené un essai croisé (1).

Au total 25 participants, âgés de 65 ans ou plus, ont mesuré leur saturation en oxygène (SpO2) avant, pendant et après le port d’un masque. Étaient exclus les patients atteints de comorbidités cardiaques ou respiratoires s’accompagnant d’une dyspnée de repos. Les participants recevaient tous le même modèle de masque plat, jetable, à 3 couches, avec élastiques derrière les oreilles. Ils portaient le masque au repos et au cours de leurs activités quotidiennes. Une diminution de la SpO2 de 3 % ou plus est considérée comme cliniquement significative, mais pour cette étude, menée chez des personnes âgées, les auteurs ont fixé le seuil de significativité à 2 %.

La SpO2 moyenne « poolée » est en effet de 96,1 % avant, 96,5 % pendant et 96,3 % après le port du masque. Chez aucun des participants, le port du masque ne s’accompagne d’une saturation inférieure à 92 %. Les différences moyennes entre avant et pendant le port du masque sont de 0,46 %, et de 0,21 % entre pendant et après, excluant à chaque fois la probabilité d’une réduction de 2 % ou plus.

« Le masque n’est pas un circuit clos, il laisse passer l’oxygène », insiste Yves Coppieters, médecin épidémiologiste et professeur de santé publique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), « un masque ne pose aucun problème de manque d’oxygène pour les personnes en bonne santé. Il peut éventuellement gêner la respiration d’une personne avec des problèmes cardiaques ou respiratoire ou en cas de grand effort. Il peut aussi y avoir une sensation d’inconfort qui provoque une impression d’étouffer, mais c’est psychologique. »

Rappelons également que dans sa rubrique  "En finir avec les idées reçues", l’Organisation Mondiale de la Santé explique que le masque n’est pas dangereux pour la santé, s’il est porté correctement

Espérons que ces résultats et avis d’experts convaincront les plus réticents de l’innocuité du port du masque !


N.Evrard

Réf : Chan NC et coll. : Peripheral Oxygen Saturation in Older Persons Wearing Nonmedical Face Masks in Community Settings. JAMA, 2020