Le vaccin Astra Zeneca suspendu dans trois pays européens

Image
Sofia, Bulgaria - December 14, 2020: AstraZeneca COVID-19 Coronavirus Vaccine and Syringe. Conceptual image.
À cause de craintes liées à la formation de thromboses chez des personnes vaccinées, le Danemark a suspendu jeudi par précaution et jusqu’à nouvel ordre l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19. Une décision suivie très rapidement par la Norvège et l'Islande.

Le 8 mars, l’Autriche a annoncé avoir cessé d’administrer un lot de vaccins produits par AstraZeneca, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a fait une thrombose multiple quelques heures après avoir été vaccinée. Une de ses collègues, âgée de 35 ans, vaccinée avec le même lot, a développé une embolie pulmonaire, mais est actuellement en voie de guérison. « Deux autres cas d’évènements thromboemboliques ont été signalés après des injections provenant du même lot », a indiqué l’Agence européenne du médicament (EMA) qui a annoncé qu’une enquête préliminaire n’avait établi aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 et le décès d’une infirmière autrichienne à qui il avait été injecté.

Ce lot ABV5300 a été livré à 17 pays de l’Union européenne (UE) et comprend 1 million de doses du vaccin. Après ces événements, quatre pays de l’UE ont également suspendu ce lot par mesure de précaution : l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg. De plus, le Danemark et la Norvège ont suspendu l’ensemble des vaccins AstraZeneca.

"Il est important de souligner que nous n'avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation", a pour sa part indiqué le directeur de l'agence danoise, Søren Brostrøm. "Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace. Mais avec l'Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d'éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d'autres pays européens".

Cependant, « il n’y a, à l’heure actuelle, aucun signal indiquant que la vaccination ait eu ces conséquences, qui ne font pas partie des effets secondaires répertoriés pour ce vaccin », selon les résultats préliminaires de l’enquête menée par l’EMA. En effet, selon les informations disponibles à ce jour, le nombre d’événements thromboemboliques chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé dans la population générale. Au 9 mars 2021, 22 cas d’événements thromboemboliques avaient été signalés parmi les 3 millions de personnes vaccinées avec le vaccin AstraZeneca dans l’UE.

Quant à savoir si la Belgique est concernée par ce lot de vaccin. "Il n'y a aucune raison de suspendre la vaccination chez nous, estime le Pr De Wit, responsable du Service des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre.

Selon Dirk Ramaekers, chef du groupe de travail sur la vaccination, la Belgique ne suspend pas actuellement la vaccination. Il a déclaré dans différents médias jeudi après-midi que les personnes qui reçoivent le vaccin d'AstraZeneca aujourd'hui ne doivent pas s'inquiéter. Selon M. Ramaekers, il existe une "livraison" particulière qui oblige le Danemark à prendre des précautions. La Belgique enquête pour savoir si l'envoi en question a également été livré dans notre pays.