Les mesures barrière sont efficaces contre la transmission du Covid-19

Image
Barrièremaatregelen
Une revue de plusieurs études scientifiques publiée dans la revue The Lancet indique que les mesures barrière (port du masque, des lunettes, distanciation sociale, …) mise en place depuis le début de la pandémie sont utiles et ont permis de réduire très efficacement la transmission du virus.

Pour contenir une infection généralisée et réduire la morbidité et la mortalité, la mise en place généralisée des mesures barrières semble être une solution efficace, d'autant plus dans le cas de la pandémie actuelle, où aucun traitement et aucun vaccin n'est encore disponible. Néanmoins, l'application de ces gestes barrières reste toujours débattue, en particulier l'utilisation généralisée de masques faciaux pour toute la population.  Une étude récente démontre tout l’intérêt de ces gestes de prévention.


Plus précisément, les scientifiques ont analysé 172 études observationnelles et 44 études comparatives incluant 25 697 patients. Toutes portaient sur l’effet des mesures de prévention contre le SARS-CoV-2, le MERS ou le SRAS. Leur constat est sans appel : ces mesures présentent un intérêt incontestable. A moins d’un mètre, le risque de transmission est de 12,8%, tandis qu’il tomberait à 2,6% si on se trouve plus loin les uns des autres. Une distanciation de deux mètres ou plus, quant à elle, est associée à un bénéfice encore plus important dans la réduction de la transmission virale.

 

Même constat pour l'utilisation des masques et des protections pour les yeux.


Malgré l’absence d’essais contrôlés randomisés, les effets mesurés dans le cadre de cette étude  fournissent une information suffisante pour guider les décisions sanitaires dans la gestion du déconfinement et si une deuxième vague épidémique devait survenir.  

 

Nathalie Evrard