Les vaccins COVID-19 procurent une immunité 5 fois plus forte que l’immunité naturelle, selon une étude du CDC

Image
immunity
Les personnes non vaccinées qui ont eu une infection récente sont cinq fois plus susceptibles d'être réinfectées par le coronavirus que celles qui sont complètement vaccinées sans avoir eu d'infection antérieure, selon une nouvelle étude publiée dans le rapport hebdomadaire du CDC sur la morbidité et la mortalité.

L'équipe de recherche a conclu que la vaccination est susceptible de procurer un niveau d'immunité plus élevé, plus fort et plus solide contre une hospitalisation pour cause de Covid-19 que l'infection seule, et ce, pendant au moins six mois.

« Nous avons maintenant des preuves supplémentaires qui réaffirment l'importance des vaccins Covid-19, même en cas d'infection préalable », a déclaré le Dr Rochelle Walensky, directrice du CDC, dans un communiqué.

« Cette étude vient s'ajouter à l'ensemble des connaissances démontrant la protection des vaccins contre les Covid-19 sévères », a-t-elle déclaré. « La meilleure façon d'arrêter le Covid-19, y compris l'émergence de variants, est de recourir à une vaccination généralisée au Covid-19 et à des actions de prévention des maladies telles que le port de masques, le lavage fréquent des mains, l'éloignement physique et le fait de rester à la maison en cas de maladie. »

Les chercheurs ont examiné les données du réseau VISION, qui comprenait plus de 201 000 hospitalisations pour une maladie de type Covid dans 187 hôpitaux de neuf États entre le 1er janvier et le 2 septembre. Parmi ceux-ci, plus de 94 000 ont subi des tests rapides pour le coronavirus, et 7 300 a eu un test confirmé en laboratoire pour Covid-19.

 

L'équipe de recherche a trouvé que les personnes non vaccinées ayant eu une infection antérieure dans les 3 à 6 mois étaient environ 5 à 1/2 fois plus susceptibles d'avoir un Covid-19 confirmé en laboratoire que celles qui ont été complètement vaccinées dans les 3 à 6 mois avec le vaccin Pfizer ou le Moderna. Les résultats étaient similaires pendant les mois où le variant Delta était la souche dominante du coronavirus.

La protection donnée par le vaccin Moderna « semblait être plus élevée » que pour le vaccin Pfizer, ont écrit les auteurs de l'étude. L'augmentation de la protection a également eu « tendance à être plus élevée » chez les personnes âgées, par rapport aux personnes de moins de 65 ans.

L'équipe de recherche a souligné que ces estimations peuvent changer au fil du temps à mesure que l'immunité diminue. A l'avenir, les études devraient se pencher sur l'immunité induite par l'infection et la vaccination tout du long de la pandémie, ont-ils écrit.

Référence :

https://www.cdc.gov/media/releases/2021/s1029-Vaccination-Offers-Higher-Protection.html