L’impact du Covid-19 sur le marché OTC

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geneesmiddelen otc
"Le marché du médicament et des produits de soins de santé est en baisse car en MAT (03/2021) par rapport à la même période l'an dernier (impact covid limité), nous constatons une diminution de 15% en unités.

En ce qui concerne les OTC uniquement, la situation est encore plus alarmante car le marché est en baisse de 17%, en particulier dans des segments comme les C&C avec -35% (marché du refroidissement-rhume), les analgésiques avec -20% et les produits digestifs avec -13% " explique Marc Gryseels, Directeur Bachi, Association belge qui regroupe les entreprises de l'industrie des médicaments en vente libre et des produits de santé vendus en pharmacie. Des résultats en chute libre qui s'expliquent en grande partie par l'épidémie de Covid-19, les périodes de confinement et la très grande discrétion des pathologies hivernales, mises à mal par les gestes barrières. Très peu de segments sont en croissance, les vitamines font exception avec + 4% en unités et + 8% en valeur, le marché qui connaît la croissance la plus impressionnante est celui du sommeil ; +18.8 en unités soit 28.7 en valeur.

Soulignons également les bons résultats des dispositifs médicaux, dont les ventes ont progressé, notamment grâce aux produits d'autodiagnostic (thermomètres) et aux soins à domicile consommables (gants, masques). Cette tendance va se poursuivre avec la vente des auto-tests coronavirus. Les pharmaciens belges en ont déjà écoulé pas moins de 300.000, soit en moyenne 100.000 par semaine.