Mélatonine à libération prolongée, le traitement de l'insomnie chez les enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique

Image
melatonine
L’insomnie est une plainte très fréquente (50-70 %) chez les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La mélatonine à libération prolongée améliore efficacement l'apparition, la durée et la consolidation du sommeil, ainsi que les comportements d'extériorisation diurnes chez les enfants et les adolescents souffrant de TSA.

Une revue de la littérature internationale a permis à un comité d’experts de sélectionner les essais thérapeutiques les plus concluants et de valider ainsi le rapport efficacité/acceptabilité de la mélatonine LP dans cette indication particulière. Il apparaît que ce médicament améliore le sommeil en diminuant le délai avant l’endormissement et en augmentant autant sa durée que sa continuité. L’externalisation des comportements négatifs s’en trouve réduite, ce qui a pour effet d’améliorer la qualité de vie des enfants et des parents. La forme galénique, en l’occurrence des comprimés dosés à 1 mg et 5 mg, sans saveur ni odeur est bien acceptée par des jeunes patients qui souffrent souvent d’une hypersensibilité sensorielle. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sur le long terme sont légers, à type de fatigue (6,3 %), de somnolence (6,3 %) ou encore de fluctuations de l’humeur (4,2 %). La prise prolongée du médicament n’a aucune incidence sur le développement staturopondéral ou pubertaire, pas plus que sur l’indice de masse corporelle. Son arrêt n’entraîne aucun syndrome de manque. Compte tenu de son rapport efficacité/acceptabilité satisfaisant, la mélatonine LP fait partie des traitements qui peuvent atténuer les conséquences de l’insomnie sur l’évolution à long terme des TSA de l’enfant ou de l’adolescent.

Réf : Schroder CM et coll. Pediatric prolonged-release melatonin for insomnia in children and adolescents with autism spectrum disorders. Expert Opin Pharmacother 2021 (9 août); 1-10.