Minoxidil par voie orale dans le traitement de certaines alopécies

Image
minoxidil
Une étude de la littérature a vérifié l’innocuité et l’efficacité du minoxidil par voie orale comme alternative ou en association à l’utilisation du minoxidil topique dans le traitement de la chute des cheveux.

La solution de minoxidil (2 à 5%) prolonge la phase de croissance des cheveux et freine l’évolution de la calvitie chez l’homme et la femme. Elle sera appliquée régulièrement une à deux fois par jour sur un cuir chevelu propre. Le minoxidil a une efficacité réelle pendant toute la durée du traitement mais elle cesse dès que l’on arrête son application. L’observance du traitement topique est parfois entravée par la nécessité de l’appliquer deux fois par jour, la texture désagréable du produit sur les cheveux et l’irritation du cuir chevelu.


Une recherche a été effectuée dans PubMed et les articles ayant trait au minoxidil oral comme traitement principal contre la chute des cheveux ont été sélectionnés. 16 études ont été sélectionnées, évaluant un total de 622 patients.
Les résultats ont indiqué que l’alopécie androgénétique est l'affection pour laquelle l'administration de minoxidil par voie orale a été le plus étudiée. Mais d’autres affections telles que l’effluvium télogène, le lichen plan pilaire, le syndrome des cheveux anagènes caducs, le monilethrix, la pelade et l’alopécie permanente induite par la chimiothérapie ont également été présentées dans certaines études.
Les auteurs ont conclu que, bien que des études randomisées plus rigoureuses comparant l’innocuité et l’efficacité à différentes doses soient nécessaires, le minoxidil oral semble être une alternative efficace et bien tolérée dans les cas de chute de cheveux chez les patients qui n’adhèrent pas au traitement topique.

 

Réf : Randolph M, Tosti A. Oral minoxidil treatment for hair loss: A review of efficacy and safety. J Am Acad Dermatol. 2020 Jul