Moderna et Pfizer : mêmes effets secondaires à la 2e et 3e injections

Image
Moderna en Pfizer
La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique a décidé de préciser et d’organiser la vaccination « booster » pour toutes les personnes âgées de 65 et plus dans les prochains mois.
Cette vaccination aura lieu au moins 4 mois après la deuxième dose d’un vaccin AstraZeneca ou la
dose unique du vaccin Johnson & Johnson, et au moins 6 mois après la deuxième dose d’un vaccin
Moderna ou Pfizer. La vaccination «booster» sera toujours effectuée avec un vaccin à ARNm.
Une étude publiée le 28 septembre par les autorités sanitaires américaines montre que les effets secondaires observés après une dose de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et Moderna sont largement similaires à ceux expérimentés après la deuxième dose.

Ces données ont été rassemblées auprès de plusieurs milliers de personnes ayant reçu une troisième dose de ces remèdes entre mi-août et mi-septembre, au moment où celle-ci était autorisée pour certaines personnes immunodéprimées dans le pays. L'étude montre que « la fréquence et le type d'effets secondaires étaient similaires à ceux observés après les deuxièmes doses de vaccins, et ils étaient la plupart du temps légers ou modérés, et de courte durée » a déclaré lors d'une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). Les données publiées le 28 septembre s'appuient sur quelque 20 000 personnes s'étant inscrites sur une application (v-safe), et ayant rempli un questionnaire après leurs injections. Parmi celles ayant complété ce questionnaire après chacune des trois doses, environ 79 % ont signalé une réaction localisée après la troisième injection (douleur à l'endroit de la piqûre…), et 74 % une réaction dite systémique, c'est-à-dire affectant la totalité de l'organisme (fatigue…). Après la deuxième injection, ces chiffres étaient de 78 % et 77 % respectivement, donc très semblables.