Motiver les patients diabétique aux Trajets de démarrage

Image
x
Un Trajet de démarrage a pour but de mieux encadrer les patients diabétiques de type 2 qui se trouvent à un stade débutant de la maladie, et donc qui ne suivent ni un Trajet de soins, ni un programme mis en place par un Centre spécialisé dans l’autogestion du diabète. C’est le médecin qui initie le BUM Trajet de démarrage diabète, sur base d’une prescription. Le pharmacien donnera un feedback au médecin prescripteur et l’informera sans délai de toute constatation qui justifie une action rapide auprès du patient.

Pourquoi un Trajet de démarrage Diabète de type 2 ?

Il est indispensable que les personnes porteuses d’un diabète de type 2 à un stade débutant de la maladie puissent bénéficier d’un accompagnement spécifique par leur médecin généraliste. En fonction des besoins de chaque patient, le médecin généraliste lui proposera de consulter d'autres dispensateurs de soins, et ce, dès la pose du diagnostic. 

Pour prendre en charge un patient dans le cadre de ce nouveau Trajet de Démarrage, le patient doit simplement :

  • être diagnostiqué diabétique de type 2
  • avoir un DMG
  • ne PAS être engagé dans un Trajet de Soin Diabète de type 2 ni une Convention Diabète.

 

Quels sont les avantages d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2 ?

  • L’INITIATION ET LE SUIVI DU TRAJET DE DEMARRAGE

Lors de cette prestation, le médecin généraliste qui gère le DMG du patient (ou le médecin généraliste qui fait partie d’un groupement de médecins généralistes dont un des membres gère ce DMG) discute avec le patient des objectifs du protocole de soins, enregistre, dans le DMG, les objectifs individuels et les données cliniques et biologiques nécessaires, désigne, en fonction des besoins du patient, d’autres dispensateurs de soins qu’il pourra consulter prescrit, enregistre ces prescriptions et les rapports des autres dispensateurs de soins consultés dans le dossier médical électronique du patient.

  • DES PRESTATIONS D’ÉDUCATION AU DIABÈTE 

Le patient suivi dans le carde d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2 a droit à 4 séances d’éducation au diabète totalement remboursées sur base d’une prescription du médecin généraliste. 

  • DES PRESTATIONS DE DIÉTÉTIQUES ET DE PODOLOGIES

Le patient suivi dans le cadre d’un Trajet de démarrage Diabète de type 2 a droit à :

  • 2 séances de diététique de 30 minutes par an, totalement remboursées, sur base d’une prescription du médecin traitant
  • 2 séances de podologie de 45 minutes par an (s’il existe un risque podologique accru), totalement remboursées, sur base d’une prescription du médecin traitant.
  • UN EXAMEN DENTAIRE ANNUEL

Pour encourager davantage les personnes diabétiques à consulter régulièrement un dentiste, l’examen dentaire annuel est totalement remboursé chez un dentiste conventionné.

  • ACCES FACILITE AU REMBOURSEMENT POUR CERTAINS TRAITEMENTS