Pénurie de médicaments : la crise continue

Image
z
L'application web PharmaStatut permet de vérifier la disponibilité des médicaments commercialisés en Belgique et de prendre connaissance de l'impact d'une indisponibilité (temporaire). Cet impact (par ex. indisponibilité de courte durée, au moins trois alternatives disponibles, 1 ou 2 alternatives disponibles, adaptation du traitement possible, importation possible par le pharmacien, indisponibilité critique…) est mesuré par les experts de l'AFMPS sur la base d'un arbre décisionnel servant à évaluer correctement chaque indisponibilité notifiée.

La mise à jour de PharmaStatut par l'AFMPS est quotidienne. En théorie, les informations relatives à l'évolution de la disponibilité d'un médicament datent donc d'un jour tout au plus. Mais la situation sur le terrain évolue parfois (très) rapidement.

La notification systématique des problèmes d'indisponibilité par tous les professionnels de la santé survenant sur le terrain permet à l'AFMPS d'avoir une vue beaucoup plus précise de l'ampleur réelle de ces problèmes et de prendre plus rapidement les mesures éventuellement nécessaires.

“Un arrêté royal a été signé récemment, établissant un cadre légal pour interdire l’export de certains médicaments en cas de risque de pénurie, selon des critères très précis (médicaments qui sont urgents et nécessaires, qui ont un effet majeur sur la vie du patient et pour lesquels aucun autre médicament autorisé ayant le même effet thérapeutique n’est disponible)”, indique l’AFMPS.

“La Commission européenne élabore actuellement de nouvelles réglementations, notamment une incitation pour les sociétés pharmaceutiques à s’assurer que les médicaments importants sont disponibles dans toute l’Union européenne. De cette manière, la disponibilité ne dépend plus des entreprises pharmaceutiques qui desservent uniquement les marchés les plus rentables", note Sandrine Daoud, porte-parole du ministre de la Santé.