Pénuries de médicaments dans tous les pays européens en 2020!

Image
Geneesmiddelentekorten
L'indisponibilité des médicaments augmente en Belgique, comme partout en Europe et a un impact considérable sur les patients. D'après un sondage mené par Test-Achat auprès de plus de 2.100 Belges, 28,5% des ménages ont été confrontés à une pénurie les empêchant d'obtenir leur médicament dans les 24h, contre 21% lors d'une précédente étude réalisée en 2015. Par ailleurs, 16% des sondés ont vécu cette situation à plusieurs reprises. Chaque année, le PGEU (Groupement des pharmaciens européens) mène une enquête auprès de ses membres pour cartographier l'impact des pénuries de médicaments à travers l'Europe du point de vue des pharmaciens d'officine.

Le président du PGEU, Alain Delgutte, a déclaré : « Les résultats de 2020 montrent l'incidence toujours élevée des pénuries de médicaments en Europe et leur impact quotidien et pesant sur les patients et la pratique pharmaceutique. La pandémie COVID-19 a sensibilisé le grand public à la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement en médicaments et équipements médicaux, un problème structurel auquel les pharmacies sont confrontées depuis plus d'une décennie déjà. Toutes les classes pharmacologiques sont concernées.

Dans la majorité des pays ayant répondu (65%), plus de 200 médicaments étaient manquants. Les pharmaciens d'officine ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour empêcher une nouvelle aggravation des pénuries et ont également été habilités avec succès dans ce rôle par leurs autorités dans plusieurs pays européens. Nous espérons sincèrement que l'attention accrue des décideurs politiques à ce phénomène nous permettra de signaler des progrès plus positifs dans les années à venir et d'apporter enfin des solutions significatives aux patients et aux professionnels de santé à travers l'Europe ». Partout en Europe, de fortes différences existent en termes de solutions juridiques que les pharmaciens d'officine peuvent proposer en cas de pénurie. 

La substitution générique (80% des pays), l'importation du médicament d'un pays où il est disponible (50%) et l'approvisionnement du même médicament auprès de sources alternatives autorisées, telles que d'autres pharmacies, (46%) sont les solutions qui peuvent être fournies dans la plupart des pays européens. Cependant, certaines de ces solutions sont soumises à des restrictions (par exemple, une nouvelle prescription est nécessaire) et peuvent être lourdes et chronophages pour le patient et le pharmacien.

 

Ref: www.pgeu.eu