PharmaStatut : l’application en ligne offre de nouvelles fonctionnalités quant à la disponibilité des médicaments

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L’AFMPS lance la deuxième version de PharmaStatut, l’application en ligne qui collecte des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique. La nouvelle version offre de nouvelles fonctionnalités et s’étend aux pharmaciens et aux grossistes-répartiteurs. Suivi continu des indisponibilités
Grâce à cette application, l’AFMPS assure une communication simplifiée entre les autorités et toutes les parties concernées, réduisant ainsi le temps à passer et les efforts à fournir par ces dernières.

PharmaStatut fournit des informations sur tous les médicaments (tant à usage humain que vétérinaire) autorisés en Belgique. L’application montre lorsque des médicaments sont temporairement indisponibles, lorsque leur commercialisation est interrompue ou définitivement arrêtée et lorsqu’ils sont à nouveau disponibles.

La nouvelle version de PharmaStatut apporte des fonctionnalités supplémentaires, des modifications et des extensions aux fonctionnalités existantes. Les commentaires et suggestions reçus par l’AFMPS depuis le lancement de l’application fin 2019 ont été pris en compte.

Patients
Dans l’application, les patients peuvent vérifier la disponibilité de leur médicament et s’inscrire pour être informés par e-mail de la disponibilité d’un médicament spécifique. L’application fournit aussi des informations sur la cause de l’indisponibilité et sur l’impact de cette dernière. Des recommandations supplémentaires sont également fournies en cas d’indisponibilité critique. Grâce à la nouvelle version, les patients peuvent rester informés du statut actuel et futur de tous les médicaments, y compris ceux pour lesquels aucun problème n’a été notifié. La page d’accueil de PharmaStatut a aussi été modifiée : elle comporte désormais une liste distincte pour les médicaments qui sont nouveaux sur le marché. Quant à la rubrique « à nouveau disponible », elle voit sa visibilité améliorée.

Médecins, pharmaciens et grossistes-répartiteurs
Une nouvelle fonctionnalité permet l’envoi d’un message aux titulaires d’autorisation (firmes pharmaceutiques) ou aux distributeurs parallèles en cas de suspicion d’indisponibilité, de problème de livraison ou en cas d’indisponibilité perdurant après la date de fin présumée. Les pharmaciens peuvent se connecter via leur compte eSanté.

Grâce à la nouvelle version, les titulaires d’autorisation et les importateurs parallèles reçoivent des messages de la part des pharmaciens et des grossistes-répartiteurs en cas de suspicion d’indisponibilité, de problème de livraison ou en cas d’indisponibilité perdurant après la date de fin présumée. Les titulaires d’autorisation et les distributeurs parallèles peuvent également réagir à ces messages. Les pharmaciens et les grossistes-répartiteurs reçoivent la réponse via leur compte PharmaStatut et via e-mail.

D’autres adaptations ont été apportées aux fonctionnalités existantes et aux formulaires que les firmes peuvent utiliser pour envoyer des notifications. Ainsi, une date de fin présumée est demandée lors de la notification d’une interruption de la commercialisation et le stock actuel doit être renseigné lors de la notification d’une indisponibilité temporaire, d’une interruption ou d’un arrêt de la commercialisation.

L’AFMPS a veillé à ce que les informations sur la disponibilité puissent aussi être reprises dans le logiciel de prescription des médecins. En prescrivant un médicament, le médecin peut dès lors voir si se pose un problème de disponibilité.

Plus d’informations
www.pharmastatut.be