Pink Ribbon sensibilise sur les formes sévères de cancers du sein avec son nouveau ruban
C'est un bout de tissu où se mêlent du rose pastel, du vert, du blanc... Des couleurs douces, explique sa conceptrice Chloé Clauwaert, qui s'est basée sur les témoignages de quatre compagnes d'infortune. "Vous avez besoin de cette douceur pendant le processus." Parsemé de points et de ligne, il symbolise "le contraste que vous ressentez quand vous recevez la mauvaise nouvelle, poursuit la jeune femme, diagnostiquée à 34 ans. "D'un côté, la vie continue mais, de l'autre, tout s'arrête pour vous en quelque sorte." Arborer le ruban rose est un signe de solidarité vis-à-vis de toutes les personnes qui souffrent d’un cancer du sein. La toute première version a été imaginée il y a plus de 30 ans par Evelyn Lauder, la belle-fille de la famille Estée Lauder, afin de sensibiliser le grand public au cancer du sein.
Chaque année, 11.000 femmes apprennent qu'elles souffrent d'un cancer du sein en Belgique. Les hommes ne sont pas épargnés, avec une centaine de diagnostics par an. Si neuf femmes sur dix atteintes d'une forme non métastasée y survivent pendant au moins cinq ans, le tableau n'est pas rose pour autant. Pink Ribbon a donc voulu attirer l'attention sur les formes sévères de la maladie: le cancer du sein métastasé, le triple négatif (qui limite d'emblée les options de traitement) et celui qui touche les femmes avant leur 50e anniversaire (entre 400 et 500 par an).
Dans le cancer du sein, il existe certains facteurs favorisant la maladie chez les femmes jeunes. Outre par exemple posséder les gènes mutés BRCA 1 et 2 qui prédisposent fortement au cancer du sein (entre autres) un autre est l'absence d'enfants, voire une grossesse tardive.
"Deux cancers sur dix se métastaseront tôt ou tard", migrant du sein vers le poumon, le cerveau ou d'autres parties du corps, rappelle la médecin Marleen Finoulst, co-responsable au sein de l'ASBL. "Parmi ces patientes, seules 25% survivent plus de cinq ans."
Avec son 10e ruban, Pink Ribbon souhaite récolter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, tant en matière de prévention et de dépistage précoce que dans le domaine de l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Personne ne devrait avoir à affronter le cancer du sein seul. L’ASBL encourage donc chacun d’entre nous à se montrer solidaire face à cette cruelle maladie en faisant un simple geste : porter le ruban rose de Pink Ribbon.
Le ruban est dès à présent disponible au prix de 4 €
Pour commander un présentoir de rubans à placer sur le comptoir de vos officines :
www.pink-ribbon.be