Prend ton traitement un point c’est tout !

Image
hypertensie
L’hypertension est diagnostiquée chez un adulte sur 5 en Belgique. Parmi les plus de 60 ans, on considère que 60% des Belges souffrent de l’hypertension. Les chiffres de l’INAMI montrent qu’un Belge sur 8 prend au moins un traitement contre l’hypertension artérielle. La crise Covid-19 a eu un impact non négligeable sur la prise en charge des maladies chronique, l’hypertension n’a pas fait exception !

Au cours de la pandémie, près de 10% des personnes souffrant de maladies chroniques comme l’hypertension ont arrêté leur traitement pendant les mois où la pandémie était à son pic. Conséquence pour leur santé : leur risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral a été multiplié par trois. Par ailleurs, la période de confinement, propice au stress, a été un facteur aggravant : le stress augmente la pression artérielle, tout comme les comportements liés au manque de mobilité et de mouvement : grignotage, prise de poids, consommation d’alcool accrue, moindre activité. Déjà, en période de vie "normale", hors pandémie, l’hypertension est une maladie souvent silencieuse, qui est mal traitée. Le COVID-19 n’arrange rien. Philippe Delmotte, cardiologue au CHU Ambroise Paré à Mons, note "la moitié des hypertendus sont conscients de leur maladie ; parmi eux, la moitié seulement se soigne, et enfin, parmi eux, la moitié seulement a le bon traitement".

Pour rappeler les patients à leur traitement, une campagne démarre sur le thème "Prends ton traitement, un point c’est tout". Pour les autres, les hypertendus qui s’ignorent, c’est le moment de ne pas négliger un facteur de risque important pour les accidents vasculaires et les infarctus