Programme de sevrage aux benzodiazépines prolongé jusqu’au 31 août 2024
La consommation de benzodiazépines et apparentés (Z-drugs) en Belgique est une des plus élevées en Europe. En plus du risque de tolérance et de dépendance lié à ces produits, il existe également un risque de chute, de troubles de la mémoire, de somnolence diurne et d’accident. Un programme de sevrage progressif, encadré par le médecin et le pharmacien, peut être proposé à certains utilisateurs chroniques de benzodiazépines et de Z-drugs depuis le 1er février 2023. Ce programme multidisciplinaire entre le patient, le prescripteur et le pharmacien permet un arrêt progressif en 50 à 360 jours, ou une stabilisation jusqu’à la dose la plus faible possible. Le projet semble être un succès : depuis le début du projet (février 2023), plus de 2000 pharmaciens belges suivent déjà plus de 5500 patients. Il ressort également des chiffres de l’Association pharmaceutique belge (APB) que, chaque semaine, 105 nouveaux programmes de sevrage sont initiés dans les pharmacies. Ce nombre reste plus ou moins stable. Vu les résultats très positifs de cette action, le projet, qui devait initialement durer un an, est prolongé jusqu’au 31 août 2024.
Pour rappel, ce programme sera initié sur base d’une prescription médicale. Les patients doivent répondre à un certain nombre de critères :
· Être âgé d’au moins 18 ans.
· Avoir donné son consentement eHealth (partage des données relatives à la santé).
· Suivre le programme en milieu ambulatoire (donc hors des maisons de repos et maisons de soins), dans la même pharmacie de son choix durant toute la durée du programme.
· Utilisation chronique (≥ 3 mois) d’une seule benzodiazépine ou apparenté (Z-drug) en une seule prise par jour à une dose ne dépassant pas 3 fois la DDD (Defined Daily Dose) .
· Le patient n’a droit qu’au remboursement d’un seul programme par an
Des informations complémentaires sur les aspects pratiques pour le médecin et le pharmacien sont disponibles dans les Folia Pharmacotherapeutica de février 2023.