Quelle prise en charge de la fibromyalgie en 2022 ?

Image
fibromyalgie
La prise en charge de la fibromyalgie a été l’objet d’une session complète lors du dernier congrès de l’EULAR. Les experts ont insisté sur l’importance d’une évaluation précise de la douleur, du handicap fonctionnel et du contexte psychosocial ainsi que la reconnaissance de la complexité et l’hétérogénéité des processus douloureux. L’activité physique est le premier traitement recommandé.

Concernant l’exercice, tous les protocoles sont bons à partir du moment où ils conduisent à une pratique régulière et contrôlée. Des exercices de renforcement musculaire peuvent être proposés en première ligne, ils pourront être accompagnés de techniques de relaxation (yoga, tai-chi, …). L’intensité de l’effort sera graduelle et progressive de manière à obtenir des séances de 30 à 60 minutes alternant exercices de musculation et aérobiques.
Une récente méta-analyse en réseau (Farag, JAMA Network Open 2022) a montré que de tous les traitements reconnus par la FDA, l’amitriptyline est celui qui offre la meilleure prise en charge du sommeil, de la fatigue et de la qualité de vie, tandis que la duloxétine offre une plus grande efficacité sur la douleur et la dépression. La même analyse montrait aussi que l’amitriptyline offre la meilleure acceptation de la part du patient. « Dans tous les cas cependant, la prise en charge doit être graduelle et adaptée au patient en fonction de son phénotype (intensité de la douleur, aspects fonctionnels, troubles associés tels que dépression, fatigue, troubles du sommeil, comorbidités, …) », souligne Gary Macfarlane qui dirige le groupe d’experts de l’EULAR sur la fibromyalgie. »

Réf: Macfarlane F. Pharmacological and non-pharmacological treatment for fibromyalgia.
Annual European Congress of Rheumatology (EULAR) 2022 Copenhague (1-4 juin).