Quels messages pour renforcer la vaccination chez nos patients les plus hésitants ?

Image
boodschappen om vaccinatie
On le sait, l’efficacité du programme de vaccination COVID-19 dépend de la participation de masse : plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins il y a de risque pour la population. Un message concis et convaincant est essentiel. Une étude anglaise a testé quels types de messages pourraient augmenter l'adhésion vaccinale.

En Grande-Bretagne, 18 855 adultes ont été interrogés afin de saisir quels types de messages convaincraient les plus hésitants à se faire vacciner contre la Covid-19. Dans cet échantillon, construit par la méthode des quotas, 18 % se montraient fortement hésitants, prêts à reporter leur vaccination le plus longtemps possible, voire à ne pas la faire du tout. Par rapport au groupe contrôle, l’hésitation des personnes les plus fortement sceptiques a été réduite par les messages centrés sur les bénéfices personnels (ex. : « Attraper le coronavirus peut sérieusement perturber votre vie, en vous éloignant de votre travail, votre formation, votre famille ou vos amis, etc. »), sur la vitesse de développement du vaccin (ex. : « Certaines personnes peuvent craindre que la mise au point des vaccins ait été trop rapide pour être sûre, mais, etc. »), ou une combinaison d’informations. Les messages les plus efficaces valorisaient les bénéfices personnels plutôt que les bénéfices sur la collectivité. Les données de cette étude pourraient être utilisées dans les communications de santé publique. 
 

Références :

Freeman D et coll. : Effects of different types of written vaccination information on COVID-19 vaccine hesitancy in the UK (OCEANS-III): a single-blind, parallel group, randomised controlled trial. Lancet 2021.