Quels probiotiques en pédiatrie ?

Image
Pediatrie
La Société Européenne de Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique (ESPGHAN) a récemment mis à jour ses recommandations sur l’utilisation des probiotiques dans la prise en charge de troubles gastro-intestinaux en pédiatrie. Les recommandations ont été formulées pour les probiotiques évalués dans deux essais randomisés contrôlés, a minima.

Sur la base de données cliniques montrant une réduction de la durée de la diarrhée, de celle de l’hospitalisation et/ou de la production de selles, les probiotiques suivants peuvent être recommandés (grade de recommandation faible) :

 

•    Lacticaseibacillus rhamnosus, anciennement appelé Lactobacillus rhamnosus (L rhamnosus) GG (³ 1010 CFU*/jour, 5–7 jours).
•    Saccharomyces (S) boulardii (250–750 mg/jour, 5–7 jours). La souche de S boulardii CNCM I-745 étant la plus majoritairement évaluée dans les études.  
•    Limosilactobacillus reuteri (L reuteri) DSM 17938 (1x108 à 4x108 CFU, 5 jours)
•    La combination de L rhamnosus 19070-2 and L reuteri DSM 12246 (2x1010 CFU pour chaque souche durant 5 jours).

 

S’il l’estime nécessaire, en raison notamment de la classe d’antibiotiques utilisée, de la durée de l’antibiothérapie et/ou de facteurs de risques du patient (âge, comorbidités, risque d’hospitalisation, épisodes précédents de DAA), le professionnel de santé peut recommander l’utilisation de S boulardii ou L rhamnosus GG (dose ≥ 5x109 CFU/jour) à débuter en même temps que l’antibiothérapie (grade modéré) en prévention des diarrhées.

 

Les experts de l’ESPGHAN proposent l’utilisation de certaines souches dans la prise en charge des troubles gastro-intestinaux fonctionnels pédiatriques (les régurgitations et coliques du nourrisson, les douleurs abdominales fonctionnelles, la constipation fonctionnelle, le syndrome de l’intestin irritable (SII), …) :

 

•    L reuteri DSM 17938 (dose ≥ 108 CFU/jour pendant 21 jours au minimum) ou B lactis BB-12 (dose ≥ 108 CFU/jour, pendant 21-28 jours) pour le traitement des coliques du nourrisson allaité (grade faible)
•    L reuteri DSM 17938 (dose de 108 CFU à 2x108 CFU/jour) pour la réduction des douleurs abdominales fonctionnelles (grade faible)
•    L rhamnosus GG (dose 109 CFU à 3×109 CFU deux fois par jour) pour la réduction de la fréquence et de l’intensité des douleurs chez les enfants souffrant de SII (grade faible)  

 

Vu le manque de données, les experts ne se prononcent pas sur l’utilisation d’une souche de probiotique spécifique ou de probiotiques en général dans un certain nombre de pathologies pédiatriques comme la constipation fonctionnelle, les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie cœliaque, la pancréatite ou encore le SIBO.

 

Réf :

Szajewska H, et coll. : Working Group on Probiotics and Prebiotics of the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition. Probiotics for the management of pediatric gastrointestinal disorders: position paper of the ESPGHAN Special Interest Group on Gut Microbiota and Modifications. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 2022 Oct 11. doi: 10.1097/MPG.0000000000003633.