Royaume-Uni : premières pilules contraceptives autorisées à la vente sans ordonnance

Image
anticonceptiepillen
La Medecine and Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) a annoncé un changement historique pour les femmes en Grande-Bretagne. À l’issue d’une large consultation citoyenne, les pilules contraceptives à progestérone Lovima et Hana seront désormais accessibles en pharmacie, levant ainsi l’obligation d’une consultation avec un médecin pour obtenir une ordonnance.

Ces deux pilules contraceptives sont toutes deux formulées avec 75 microgrammes de désogestrel, qui est le progestatif le plus prescrit en Grande-Bretagne.

Un simple entretien avec un pharmacien sera désormais suffisant en Angleterre pour obtenir ces deux pilules contraceptives. Une reclassification qui se justifie par le fait que ce type de pilule « n’a pas le risque artériel et veineux que peut avoir une oestroprogestatif classique » explique Marine Vincent, pharmacienne. Seuls deux laboratoires ont pour le moment obtenu ce nouveau statut, mais d’autres, qui formulent des pilules de même dosage, pourraient bientôt suivre. « Une autorisation spéciale est essentielle pour passer du statut de POM (Prescription Only Medicine) à P (Pharmacy Only) » détaille la professionnelle. Selon la docteure Asha Kasliwal, présidente de la Faculty of Sexual and Reproductive Healthcare, cette décision est positive à tous les niveaux. « La disponibilité en vente libre facilitera la tâche des femmes pour éviter les grossesses non désirées ».

Cette décision « n’est que la première étape ». L’objectif, à terme, étant « que toutes les pilules soient disponibles gratuitement pour toutes dans les pharmacies » conclue-t-elle.

https://www.gov.uk/government/news/views-sought-on-making-the-oral-contraceptive-pill-desogestrel-available-from-pharmacies