Seul 15 % des femmes ménopausée bénéficient d’un traitement efficace

Image
x
Une étude récente met en lumière la prise en charge insuffisante de la ménopause, avec seulement 15% des femmes bénéficiant d'un traitement efficace, même dans les pays riches.

Cette étude met en évidence une complexité de la ménopause : les variations individuelles. Les symptômes peuvent survenir à des âges différents, parfois bien avant l'âge de la cinquantaine, ce qui rend difficile la prévision de la période exacte où la ménopause commencera à impacter la vie d'une femme. De plus, la ménopause n'affecte pas seulement le bien-être des femmes de manière évidente. Les auteurs de l'étude évoquent les "conséquences silencieuses" de la diminution des niveaux d'œstrogènes et de progestérone, telles que l'ostéoporose, une fragilité osseuse accrue qui peut entraîner des fractures graves. Les vaisseaux sanguins sont également touchés, avec un risque accru d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Selon cette étude internationale, même dans les pays riches, seulement 15% des femmes, souffrant de symptômes de la ménopause, bénéficieraient d’un traitement efficace. Or, huit fois sur dix, elles subissent les bouffées de chaleur très perturbantes pour le sommeil et la vie quotidienne.

Pour faire face à ces défis, l'étude insiste sur l'urgence d'instaurer des bilans de santé personnalisés systématiques pour toutes les femmes autour de l'âge de la ménopause, même si elles ne présentent aucun symptôme apparent.

En présence de symptômes importants, et sans contre-indication, la principale solution est de substituer ces hormones en déclin. 

1.       "Menopause—Biology, consequences, supportive care, and therapeutic options", cell.com, le 06 septembre 2023.