Tabagisme : Recul dans le monde, l'Europe mauvais élève

Image
roken
Le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d'une amélioration dans la lutte contre le tabagisme. En 2020, le monde comptait 1,30 milliard de fumeurs, contre 1,32 en 2015, et l'OMS en prévoit 1,27 milliard en 2025 si les tendances se poursuivent. Une baisse de 20 millions de fumeurs qui a l'air modeste au premier abord mais qui, combinée à l'augmentation de la population mondiale, aboutit à une diminution significative de la prévalence du tabagisme dans le monde.

Quelque 60 pays (près de 41 % de la population mondiale) sont sur la trajectoire d'une réduction de la prévalence du tabagisme de 30 % à l'horizon 2025 par rapport à 2010. Les régions Afrique et Asie du Sud-Est ont ainsi rejoint la région Amériques, la seule dans cette situation en 2015. « Des millions de vies ont été sauvées par des politiques de lutte contre le tabac efficaces et compréhensibles par le grand public », estiment les auteurs du rapport qui célèbrent « un grand accomplissement dans la lutte contre l'épidémie de tabac ».

La région Europe fait figure de mauvais élève mais avec une grande hétérogénéité selon les pays surtout dans certaines populations clés. Ainsi, 18 % des femmes européennes fument, un taux plus élevé que n'importe où ailleurs dans le monde. L'Europe est d'ailleurs la seule région OMS à ne pas être sur le chemin d'une baisse de 30 % du tabagisme chez les femmes d'ici à 2025.

Pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, « nous avons encore un long chemin à parcourir, et les compagnies commercialisant du tabac vont continuer à utiliser tous les tours possibles et imaginables pour défendre les gigantesques profits qu'ils font en écoulant leur mortelle marchandise ».

L'OMS détaille les moyens peu onéreux à disposition des États pour promouvoir l'arrêt du tabac : la mise en place de consultations brèves et de lignes téléphoniques d'aide à l'arrêt du tabac. Il est rappelé que les pays peuvent aussi lutter efficacement contre l'épidémie de tabac en interdisant les publicités, le sponsoring et en augmentant les taxes sur ces produits. « Toutes ces mesures sont extrêmement coût-efficaces et représentent un retour sur investissement important », insiste l'OMS.