Tester son immunité c’est maintenant possible !

Image
immunité
Les test sérologiques peuvent maintenant être utilisés en Belgique. Ceux-ci se font par prise de sang à la demande d’un médecin. Ils sont importants dans le cadre du déconfinement en cours, parce qu'ils permettent de détecter si le patient a conçu des anticorps contre le virus et d’évaluer l’immunité collective.

Les personnes atteintes de formes sévères de la maladie développent des anticorps dans les 15 jours qui suivent le début des signes. Selon une étude de l'Institut Pasteur et du CHU de Strasbourg, on  sait maintenant qu’une "très grande majorité" de patients atteints d'une forme mineure du Covid-19 développe des anticorps qui pourraient ensuite les immuniser "pendant plusieurs semaines" contre la maladie. Ces résultats sont "encourageants" dans la mesure où on connaît mal les mécanismes d'immunité contre le nouveau coronavirus, surtout chez les personnes atteintes par des formes mineures de la maladie.

Les tests sérologiques seront remboursés pour des groupes cibles (patients, hospitalisés ou pas, pour lesquels globalement le diagnostic n'est pas clair, personnel de soins, les travailleurs des hôpitaux, des laboratoires cliniques ou collectivités avec haut risque de contagion)

Pour les autres patients désireux de connaître leur statut sérologique, ils devront s'adresser à leur médecin et le payer sans intervention de l’INAMI (environ 10 euros). La vente d’autotest est interdite en Belgique.

En France, après plusieurs semaines d’interrogation, les TROD Covid-19 devraient faire leur apparition en pharmacie d’ici quelques jours.