Traitement par finastéride en usage topique chez les hommes atteints d'alopécie androgénogénétique

Image
alopecie
Actuellement, chez l’homme, deux traitements pharmacologiques ont montré toute leur efficacité dans la prise en charge de l’alopécie androgénétique: le finastéride per os 1 mg/j et le minoxidil topique 5 %. Le traitement topique par finastéride semble une nouvelle option dans la prise en charge de l’AAG de l’homme adulte avec une efficacité similaire à la forme orale mais avec moins d’effet indésirable notamment sur la libido.

Une étude prospective, en double aveugle, de phase III, avec 3 groupes, menée pendant 24 semaines chez des hommes adultes ayant une AAG, dans 45 sites en Europe a évalué l’efficacité d’un traitement topique de finastéride chez l’homme. Le traitement par finastéride topique était à 0,25% en solution, appliqué 1 fois par jour avec une quantité de 50 à 200 microlitres (1 à 4 pulvérisations) avec au moins 1 pulvérisation sur le vertex. L’application était faite pour 6 à 8h avant un shampooing. Une amélioration à la 24ème semaine était significative avec le finastéride topique versus placebo, avec un compte de cheveux de 20,2 vs 6,7 et le compte était similaire entre le finastéride topique et systémique. Ces données étaient également retrouvées à la 12ème semaine.
La tolérance était identique entre placebo et finastéride topique. L’incidence des effets secondaires liés au traitement était respectivement entre finastéride topique, placebo et finastéride oral de 9,9%, 6,6% et 11,9%. Les effets secondaires les plus fréquents dans les 3 groupes étaient prurit, l’érythème n’était présent que pour le finastéride topique, et la baisse ou perte de libido était respectivement de 0,6%, 2,8% et 4,8%. La concentration de DHT était diminuée entre l’inclusion et la semaine 24 de 34,5% avec la forme topique versus 55,6% avec la voie orale. La différence était significative pour la forme topique vs placebo et pour la forme topique vs la forme orale.
Cependant la concentration plasmatique de testostérone n’était pas modifiée avec la forme topique alors qu’elle augmente chez 6,7% des patients sous forme orale. Le traitement topique par finastéride semble une option dans la prise en charge de l’AAG de l’homme adulte avec une efficacité similaire à la forme orale mais moins d’effet secondaire notamment sur la libido.

 

Ref : Efficacy and safety of topical finasteride spray solution for male androgenetic alopecia: a phase III, randomized, controlled clinical trial. BM Piraccini, U Blume-Peytavi, F Scarci et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2022 ; 36(2):286-294.