Un spray nasal contre la migraine

Image
spray nasal
Un traitement par spray nasal contre la migraine aurait des effets positifs contre la douleur et d'autres symptômes, montre une étude de phase 3 publiée dans « Lancet Neurology ».

Le zavegepant est un antagoniste du peptide relié au gène calcitonine (CGRP) de troisième génération, avec une forte affinité. Il s'est révélé efficace dans le traitement ponctuel de la migraine » avec peu d'effets indésirables, est-il résumé.

Le traitement, qui a la particularité de s'administrer par spray nasal (10 mg) et non par voie orale, a été testé à l'aveugle contre placebo chez plusieurs centaines de patients aux États-Unis (1 405 participants au total). Il s'est révélé nettement plus efficace pour réduire la douleur et, dans une moindre mesure, les symptômes jugés les plus handicapants par les migraineux (perturbations de la vue, intolérance à la lumière…). Ceci dans un délai de deux heures après la prise. Le soulagement apparaîtrait dès le premier quart d'heure, et durerait au moins 48 heures.

 « Il faudra mener de nouveaux essais pour confirmer que (le zavegepant) est sûr à long terme et qu'il reste efficace d'un accès à l'autre », préviennent toutefois les chercheurs. Par ailleurs, cet essai ne s'est penché que sur l'efficacité de la molécule pour calmer un accès de migraine.

Le médicament fait déjà l'objet d'une demande d'approbation auprès des autorités sanitaires américaines, la FDA. Il n'y a en revanche pas de procédure en cours dans l'Union européenne.