Une carence en vitamine D peut augmenter le risque de COVID-19

Image
vitamine d
Une étude met une nouvelle fois en évidence le lien entre la carence en vitamine D et le risque de Covid-19.

« Les personnes ayant une carence en vitamine D étaient presque deux fois plus susceptibles d'être testées positives au COVID-19 que leurs pairs ayant des niveaux de vitamine D adéquats. Ces résultats semblent soutenir un rôle du statut en vitamine D dans le risque de COVID-19», disent les auteurs de l'étude, publiée en ligne le 3 septembre dans JAMA Network Open .

« La vitamine D est importante pour le fonctionnement du système immunitaire et il a déjà été démontré que les suppléments de vitamine D réduisent le risque d'infections virales des voies respiratoires. Notre analyse statistique suggère que cela peut être vrai pour l'infection COVID-19 » note le Docteur, David Meltzer, Université de Chicago Medicine, Illinois,

 D’autre part, les patients dont les taux de vitamine D étaient déficients et qui avaient pris de la vitamine D pour rétablir un taux normal ne semblaient pas présenter un risque accru de COVID-19. Cela suggère donc un effet protecteur du traitement.

Les auteurs émettent l’hypothèse si la vitamine D réduit l'incidence du COVID-19, il est tentant de se demander si elle pourrait réduire la transmission du COVID-19.

Des essais cliniques randomisés sont maintenant nécessaires pour voir si des interventions à grande échelle et des interventions auprès de groupes à risque accru de carence en vitamine D et de COVID-19 pourraient réduire les cas de COVID-19.

 

JAMA Netw Open . Publié le 3 septembre 2020. Texte intégral