Une étude valide l’efficacité de l’homéopathie dans les soins de support

Image
homeopathie
Une récente étude publiée dans le journal The Oncologist, spécialisé en oncologie et hématologie, démontre les effets positifs des traitements homéopathiques, pris en complément des traitements conventionnels, sur la qualité de vie des patients atteints de cancer du poumon au stade IV, ainsi que sur leur survie.

Amélioration significative de quinze effets secondaires étudiés (dont la fatigue, les nausées, la perte d’appétit, insomnie, …), allongement du temps de survie de 7 mois : l’étude du Professeur Frass publiée en 2020 démontre comment les traitements homéopathiques, pris en complément des traitements conventionnels, aident à améliorer la qualité de vie des patients pouvant entraîner une meilleure tolérance aux traitements lourds comme la chimiothérapie.

Ces résultats sur la qualité de vie confirment l’étude publiée en 2015 par la même équipe évaluant la qualité de vie et le bien-être des patients atteints de différents types de cancer. « Mais attention explique Ingrid Theunissen, gynécologue, les traitements homéopathiques ne guérissent pas le cancer. Cet impact sur la survie mis en évidence dans cette étude peut s’expliquer par l’amélioration de la qualité de vie et une diminution des effets secondaires, qui permettraient aux patients de mieux tolérer leurs traitements conventionnels et d’éviter leurs interruptions ».

Une autre publication vient confirmer cet effet positif. L’étude du Dr. Jean-Lionel Bagot, spécialisé dans les soins d’accompagnement en cancérologie et pionnier de l’oncologie intégrative est une étude descriptive, multicentrique (5 établissements spécialisés dans le traitement du cancer) sur 535 patients et publiée en mars 2021, elle met en évidence :

-  La satisfaction des patients atteints de cancer utilisant l’homéopathie en soins de support avec 83% des patients qui en sont satisfaits (65% des patients n’avaient jamais utilisé d’homéopathie avant leur cancer)

-  L’amélioration de symptômes invalidants tels que fatigue, douleur, anxiété, diarrhée…dans 80% des cas

-  L’augmentation du recours à l’homéopathie depuis les 12 dernières années à Strasbourg

 

 « La mise en place de soins de support doit être discutée entre le médecin traitant, l’oncologue, le médecin en charge des soins de support et le patient. Cette discussion doit intervenir dès le début du traitement, pour empêcher une automédication non-contrôlée, l’abandon des traitements conventionnels efficaces ou que certains patients ne se tournent vers des non-médecins. »  Entre 4 et 8 % des malades sont malheureusement dans ce cas » conclut le Dr Theunissen.

 

 

Ref.:

1.        M. Frass et Al, Homeopathic Treatment as an Add-On Therapy May Improve Quality of Life and Prolong Survival in Patients with Non-Small Cell Lung Cancer: A Prospective, Randomized, Placebo-Controlled, Double-Blind, Three-Arm, Multicenter Study, in The Oncologist, 2020.

2.        Étude du Dr. Jean-Lionel Bagot, Adeline Legrand, Ingrid Theunissen: Use of Homeopathy in Integrative Oncology in Strasbourg, France : Multi-center Cross Sectional Descriptive Study of Patients undergoing Cancer Treatment, in Homeopathy. PubMed, 2021. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33662993